Début du stage à Guangzhou - Terres de Chine
Début du stage à Guangzhou

Début du stage à Guangzhou

16 nov. 2011

Nous avons disposé de quelques jours pour nous acclimater à la vie chinoise, mais en ce lundi 7 mars il est temps de commencer le stage !          

 A la recherche du bureau perdu

  Les locaux de l'entreprise Jin Long Limited sont apparemment situés à une vingtaine de minutes en bus de notre appartement, et il s'agit de ne pas se tromper étant donné la pléthore de lignes qui existent...

Bus Guangzhou

Nous parvenons à localiser la nôtre (avoir l'arrêt écrit en Chine, forcément ça aide...), en route donc pour Baogang Dadao ! Le bâtiment abritant les locaux n'est pas aussi facile à localiser, mais après avoir demandé à plusieurs passants nous finissons par le trouver. Premier constat : il en jette, clairement. Vers l'infini et au-delà..

Bâtiment stage Guangzhou Les bureaux sont situés au 33ème étage, ce qui nous infligera 5 bonnes minutes d'attente pour l'ascenseur chaque matin. Toujours bon à savoir... Nous rencontrons enfin les deux associés ayant été séduits par nos CV. L’accueil est des plus chaleureux et nous sommes invités à les tutoyer d'entrée de jeu, tout comme le reste de l'équipe composé majoritairement de chinois.  

Jin Long Limited
L'entreprise Jin Long Limited
  Notre maître de stage nous expose succinctement la politique de Jinlong Worldwide Limited, à savoir l'aide et l'accompagnement aux entreprises françaises souhaitant s’implanter en Chine. Parallèlement à ces services de sourcing, elle développe depuis peu ses propres sites internet de e-commerce, réseaux sociaux et portails B2B-B2C. Et c'est là que nous entrons en jeu, puisque comme stipulé dans notre convention de stage, nous interviendrons sur :

  • La rédaction de contenus
  • L'audit et mise en place d'actions de référencement
  • Le suivi et mesures correctives
  • La création de partenariats
  • La gestion des campagnes Adwords/Adsense
  • Le community management

Des missions qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre de notre formation orientée SEO

Bureau stage Guangzhou

Foire de Canton

  Après un long brief sur les objectifs à atteindre, il nous confie le premier site à optimiser. Il s'agit du site de la Foire de Canton, le plus grand salon import-export du monde qui a lieu 2 fois par an à Guangzhou (en mai et octobre).

Foire Canton

Le site www.foire-de-canton.fr a pour but de proposer des services d'accompagnement pour ce salon, de la prise en charge à l'aéroport à la réservation d'hôtel ou de véhicule, et de proposer des infos pratiques sur la Foire de Canton. Il ne génère pour le moment que peu de visites étant donné qu'il est situé en 20ème page sur la requête "Foire de Canton", il sera donc de notre ressort de le faire progresser en optimisant le code, le contenu et le netlinking pour qu'il s'adapte aux critères de classement des différents moteurs de recherche.

Site Foire-de-canton.fr

 Charlène et moi avons l'habitude de travailler conjointement suite aux nombreux projets nous ayant été confiés par le passé, et il s'agira de mettre à profit cette complicité pour ce travail. Nous commençons par un audit détaillé du site afin de déterminer les facteurs bloquants, suite à quoi nous procéderons aux optimisations à proprement parler.  

Contourner la censure en Chine

  Il faut savoir que nombre de sites jugés "subversifs" par le gouvernement chinois sont bloqués en Chine. Cela s'applique par exemple aussi bien aux réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter ou encore Youtube) qu'aux blogs. Heureusement, cette censure peut être contournée si l'on s'y prend comme il faut, et surtout si l'on a les logiciels adéquats. Ces logiciels quels sont-ils ? On les appelle des VPN (pour Réseau Privé Virtuel en français...). Pour faire simple, le VPN va créer une connexion sécurisée entre votre ordinateur et un serveur distant, de manière à ce que vos données soient cryptées. L'intêret du VPN dans notre cas, c'est que notre connexion sera considérée comme provenant d'un autre pays, nous permettant de passer la censure et d'accéder aux dits sites. Ayant eu vent de cette censure chinoise avant le départ, nous avions pris soin de télécharger un VPN gratuit : Hotspotshield. L'inconvénient, c'est qu'il est bien sûr limité compte tenu de sa gratuité. Aussi quand il ne coupe pas toutes les 2 minutes, il rend la connexion tellement lente qu'il devient urgent de le couper. La bénédiction est venue de nos deux patrons qui ont mis à disposition leurs accès pour un VPN payant : OpenVPN, et force est de constater que la navigation est bien plus agréable.

OpenVPN

 Nous sommes donc parés pour ces missions qui dureront plusieurs mois, à suivre...   Pour visualiser nos photos de Guangzhou, n'hésitez pas à visiter la galerie.  

Juskowiak
22 octobre 2012
Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un stage à Guangzhou. Votre récit est très intéressant et j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques adresses pour un éventuel stage. Merci beaucoup Ed
Charlène
27 novembre 2012
Bonjour Edouard, Désolée pour le délai de réponse. Pour un stage à Guangzhou tu peux contacter l'entreprise Horizon stage (http://www.horizon-stage.com/) qui peut t'aider à trouver un stage. Sinon, tu peux envoyer ton CV et lettre de motivation à l'adresse : [email protected]. C'est une start up qui cherche souvent des stagiaires dans tout domaine confondu. Bon courage pour tes recherches ;)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.