Voyage en Chine » Blog » La préparation du voyage

La préparation du voyage

Un stage à l’étranger requiert une certaine capacité d’adaptation, mais surtout une préparation à toute épreuve ! Entre les papiers du stage et les documents à fournir pour l’obtention du Visa, c’est le début d’un véritable parcours du combattant !

Nous voilà arrivés fin février, les cours à Mulhouse sont terminés, nous sommes de retour dans nos régions respectives en attendant le grand départ. Le temps presse et il nous faut entreprendre toutes les démarches nécessaires pour partir dans de bonnes conditions. Après avoir été contraints de souscrire une assurance ‘responsabilité civile‘, nous avons pu retourner la convention de stage signée des deux côtés. Le stage étant faiblement rémunéré (bien loin des 30% du SMIC comme ça peut être le cas en France), il était par ailleurs dans notre intérêt d’effectuer une demande de bourse auprès des différents organismes scolaires et régionaux.

Après maintes recherches et estimations, il s’est avéré que 2 bourses sortaient du lot et se révélaient particulièrement intéressantes :

  • La Bourse de mobilité internationale, réservée aux étudiants boursiers du CROUS.
  • La Bourse Boussole, proposée par la région Alsace pour les étudiants partant à l’étranger.

Ces 2 bourses sont cumulables et permettront de couvrir une partie des frais à avancer pour notre arrivée à Guangzhou.

Désormais, place aux documents administratifs pour notre départ en terre inconnue.

Un passeport pour la Chine

Un Visa pour la Chine

 

L’entrée sur le territoire chinois implique bien entendu l’obligation de se munir d’un Visa, et la Chine est particulièrement rigoureuse sur ce point. Nous avions de prime abord opté pour un Visa d’affaires de type F afin de passer la frontière dans les règles. Néanmoins, celui-ci s’avère plutôt difficile à obtenir du fait des longues procédures à entreprendre et du délai d’attente parfois interminable. Nous nous sommes alors tournés vers le Visa touriste de type L, double entrée, valable 3 mois chacune, suffisant donc pour notre séjour qui doit durer 5 mois.
Pour rester durant une telle période, il nous suffira donc de quitter le territoire chinois au bout de 3 mois (en allant à Hong-Kong par exemple qui est une région indépendante de la Chine), puis d’entrer à nouveau sur le territoire chinois pour les 3 mois restants.

Ce Visa nécessite de réunir :

  • Le passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de fin du Visa)
  • Une attestation d’assurance soins/rapatriement
  • Un relevé de notre compte bancaire
  • Les billets d’avion ou la réservation aller-retour
  • Une invitation d’un ami en Chine ou d’un membre de la famille demeurant en Chine
  • Une photocopie de la carte d’identité de l’ami chinois ou carte de travail de l’ami étranger en Chine
  • Une réservation d’hôtel ou bail d’appartement (facultatif)
  • Le formulaire de l’ambassade de Chine avec une photo d’identité au format 4.5×3.5cm

Puisque l’on vous disait que les chinois ne lésinent pas sur les conditions d’entrée… ;-)

Concernant l’invitation et la carte d’identité de notre « ami chinois », nous les avons rapidement obtenues auprès de notre maître de stage.
Quant aux billets d’avion, une longue phase de recherche a été nécessaire pour décider des dates, qui, pour ne rien vous cacher, ont été grandement influencées par les prix. Au final, nous avons opté pour la compagnie russe Aeroflot, pour un départ le 28 février et un retour le 30 juillet, nous laissant 4 bons mois de stage et 1 mois de juillet entièrement consacré à la découverte du pays !

Tout est enfin réuni pour effectuer notre demande de Visa, et chaque étape nous rapproche chaque jour un peu plus du départ.

Le Visa pour la Chine

Les ambassades chinoises situées à Paris, Strasbourg et Lyon n’acceptant pas les demandes postales, nous nous sommes adressé à l’une des nombreuses agences servant d’intermédiaire pour les démarches relatives à l’obtention du Visa : Visa Express. Comme son nom l’indique, la prise en charge des dossiers a été très rapide,  et 10 jours plus tard nous détenions le précieux sésame.

Préparation des bagages

 

Malgré la durée du séjour, nous avons pris soin de n’emmener que le strict minimum afin de ne pas trop charger les valises et pouvoir profiter de notre pouvoir d’achat en Chine. En effet, les prix chinois sont nettement moins élevés que les nôtres, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Par mesure de prévention, nous nous sommes également munis de toutes les photocopies de nos papiers (passeport, carte d’identité, Visa, ordonnances…) pour ne pas avoir de problèmes une fois arrivés sur place.

Ce mois de février n’a donc pas été de tout repos. La course contre la montre est terminée et nous l’avons gagnée ! Désormais, plus rien ne peut nous empêcher de partir.

À nous la Chine !

——-

NB : Pour connaître toutes les procédures relatives à l’obtention du Visa, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : Visa pour la Chine.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
A propos de l'auteur
Google + : +Charlène | Twitter : d_charlene

Articles qui pourraient vous intéresser

Répondre

*