Hefei

Nom : Hefei
Nom chinois : 合肥
Province : Anhui
Statut : Ville préfecture
Population : 5 702 466 hab.
Superficie : 7 029,48 km²

Hefei est la capitale provinciale ainsi que le centre économique, culturel et politique de l’Anhui. Cette capitale dynamique est agréable à visiter avec ses grands parcs, ses lacs et ses nombreux marchés animés.

Hefei est la ville touristique clé pour connaître la brillante culture de l’Anhui.

Histoire

Hefei telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte à la dynastie Song (960-1126). Elle fut longtemps la capitale du royaume Wu (902-938) et un centre important pour de l’État des Tang du Sud (937-975).

Après 1127, lors de la bataille Jin-Song, Hefei est devenue une base pour la défense de la dynastie des Song du Sud (1126-1279) contre les Jin.

En 1911, suite à la fondation de la République de Chine, la préfecture supérieure fut abolies et la ville prit le nom de Hefei. Elle devint la capitale de la province de l’Anhui en 1945 suite à la victoire de la Chine dans la Seconde Guerre sino-japonaise.

Aujourd’hui

Ville millénaire, Hefei doit sa richesse première aux plaines fertiles qui s’étendent au sud et expliquent son intérêt pour le commerce.

Récemment, des travaux d’aménagements environnementaux ont été fais afin d’augmenter les espaces verts dans la ville et la rendre plus agréable. Les voyageurs apprécient leur séjour à Hefei pour l’atmosphère dynamique qui s’y dégage.

Hefei séduit également par la modernité et la propreté de ses rues. Ses nombreux parcs et jardins ainsi que son environnement naturel lui procure un peu de verdure bienvenue. Au sud-ouest se trouve le lac Chaohu le plus grand lac d’eau douce de la province. Vous pourrez vous y rendre et rencontrer la population locale et les pêcheurs qui vivent sur les rives. Son jardin Xiaoyaojin ainsi que le parc Baohe qui renferme le tombeau du seigneur Bao offrent des espaces verts agréables et permettent de se reposer à l’ombre.

Climat

La météo de Hefei est caractérisée climat subtropical humide avec quatre saisons bien distinctives.

La température annuelle moyenne s’élève tout de même à 18.83°C avec une moyenne en juillet de 28.1°C et en janvier de 2.6°C. Les plus fortes précipitations sont principalement enregistrées entre mai et août si bien que les étés sont chauds, très humides et peu propices aux voyages.

Les meilleures périodes pour voyager dans l’Anhui et visiter Hefei sont au printemps entre mars et avril ou à l’automne entre septembre et novembre.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport international Xinqiao de Hefei est situé à environ 30 km du centre ville.

Il est desservi par des vols en provenance des grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Canton, Xian…

Il accueille des vols internationaux depuis Bangkok, Hong Kong, Taipei ou Singapour.

Train

Hefei dispose de deux gares ferroviaires. La gare de Hefei propose des liaisons entre la ville et Shanghai, Pékin, Hangzhou, Shenzhen, Canton, Chengdu et d’autres villes des provinces voisines.

La seconde gare dite la gare de l’Ouest est desservie par des trains en provenance de plus petites localités comme Bengdu, Huangshan ou Haozhou.

Bus longue distance

La ville parfaitement équipée en ce qui concerne les infrastructures routières qui permettent au bus de s’y rendre facilement.

Elle dispose de quatre gares routières longue distance desservies par des villes en provenance de toute la Chine : Pékin, Shanghai, Xian, Guangzhou, Wuhan, Hangzhou, Nankin, Changsha…

Comment circuler dans Hefei ?

La ville de Hefei est quotidiennement traversées par des lignes de bus ouvertes de 6h à 23h suivant les lignes. Les bus vous conduiront pour la somme de 1 Yuan à travers la ville.

Des taxis sont également en service jour et nuit pour vous déposer à chaque site touristique.

Que faire à Hefei ?

  • Se balader dans le joli parc Baohe et s’arrêter au mémorial Bao Zheng, fonctionnaire de la Dynastie des Song du Nord.
  • Retracer l’histoire de la province Anhui au musée provincial d’Anhui.
  • Assister aux activités de danse ou de chant des locaux au parc du Vieux Xiaoyaojin.
  • S’éloigner un peu de la ville jusqu’au mont Dashu pour une randonner et apprécier la vue panoramique exceptionnelle sur Hefei.