Huangshan

Nom : Huangshan
Nom chinois : 黄山
Province : Anhui
Statut : Ville Préfecture
Population : 1 470 000 hab.
Superficie : 9 807 km2

Huangshan est une ancienne cité commerçante au sud de la province de l’Anhui proche du mont Huang. Elle est devenue une destination touristique de choix en Chine en vue de ses paysages naturels époustouflants, de son histoire importante et des villages pittoresques qui parsèment la région.

Histoire

Huangshan avait pour nom original Huizhou ou Xin’an avant de prendre le nom du mont Huan et de devenir une nouvelle ville touristique en avril 1988.

Aujourd’hui

Huangshan est devenue une ville touristique reconnue du fait de sa position proche du célèbre Mont Huang ou Montagne jaune.

La ville en elle même peut être visitée en une journée. Ne manquez surtout pas la rue ancienne Tunxi au centre de la ville. La rue représente à la perfection l’architecture ancienne et typique de la Chine ancienne des dynasties Ming et Qing. Bien qu’elle soit aujourd’hui, de part et d’autre, comblée de boutiques, d’hôtels et de restaurants, celle-ci a gardé son charme et son authenticité.

La culture Hui y est très présente notamment dans l’architecture, la cuisine locale et son opéra.

Huagshan est un arrêt presque obligatoire avant de partir à la conquête du Massif montagneux Huang Shan. Ce mont appelé aussi le Mont Jaune est l’une des montagnes du Sud les plus connues en Chine et l’une des plus belles du pays. Sa végétation luxuriante, ses forêts de pins, ses roches et ses falaises abruptes offrent aux voyageurs des panoramas splendides.

La ville de Huangshan est également le point de départ idéal pour visiter les villages Hongcun et Xidi inscrits tous deux au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs résidences aux murs blancs et toits en tuiles reflètent parfaitement l’architecture des Song du Nord et se dressent tel un musée en taille réel dans un calme appréciable.

Huangshan est une ville aux nombreux atouts qui ne vous fera en rien regretter votre séjour dans l’Anhui.

Climat

Située dans une région subtropical, Huangshan a un climat de mousson doux et humide. Les plus fortes précipitations sont enregistrées entre mai et août.

La moyenne des températures varient de 18°C au mois le plus chaud à – 3°C au mois le plus froid.

Chaque saison dévoile la région sous un autre jour. Au printemps, l’air frais s’ajoute au décors fleuri et offre des vues dégagées magnifiques sur les montagnes.

L’été est la meilleure période pour admirer les mers de nuages au sommets de la montagne. Le soleil frappe fort mais les températures sont agréables. Attention donc au coup de soleil.

A l’automne, le climat est le plus favorable et le paysage se plonge sous les nuances orangers des feuillages. Les panoramas sont alors saisissants et les températures permettent une randonnée très agréable.

L’hivers plonge la région sous un manteau de neige. Il fait plus froid mais les sites sont désertés des touristes offrant des visites au calme. Les paysages dévoilent un tout autre charme qui n’a rien à envier aux autres saisons.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport de Huangshan est desservi par Pékin, Shanghai, Canton et quelques autres grandes villes de Chine.

Train

La gare ferroviaire principale de Huangshan est desservie par une seule ligne permettant de rejoindre l’Anhui au Jiangxi. La ville de Huangshan peut être rejoins depuis Pékin, Nanjing, Shanghai, Bengbu, Huaibei et Qingdao au nord et depuis Jingdezhen, Yingtan, Fuzhou, Xiamen, Guangzhou, Shenzhen et Kunming plus au sud.

La gare du nord se trouve elle sur la jonction des lignes à grande vitesse Pékin-Hefei-Fuzhou et Huangshan-Hangzhou. Elle sert principalement des trains à grande vitesse en provenance de Pékin, Tianjin, Shanghai, Hangzhou, Fuzhou et Xiamen

Bus longue distance

La ville de Huangshan est relativement bien desservie par les grands axes routiers permettant ainsi d’être reliées facilement à Shanghai, Hangzhou et Nanjing.

Des bus depuis les villes de la régions arrivent régulièrement à la gare routière de Huangshan. Celle-ci est également reliée avec d’autres villes importantes des régions voisines comme Shanghai, Hangzhou, Wuhan, Jingdezhen, Suzhou, Wenzhou et Ningbo.

Comment circuler à Huangshan

Des taxis proposent des courses bon marché depuis/vers l’aéroport ou les gares. Néanmoins, les cyclo-pousses offrent un moyen de transport plus adapté et authentique pour se déplacer en ville.

Que faire à Huangshan ?

  • Flâner dans l’ancienne rue Tunxi
  • Partir en randonnée au mont Huang Shan.
  • Explorer la région et ses villages Xidi et Hongcun.