Jiuhua Shan

Jiuhau Shan surnommée la montagne des neuf splendeurs est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. Le mont Jihua se trouve dans la province de l’Anhui bordé par le fleuve Yangtsé dans le nord et face à la Montagne Jaune dans le sud.

Histoire

Au cours de la dynastie Han, le mont Jihua était appelé Mont Lingyang. Il changea de nom sous les Liang et fut nommé Mont Jiuzi jusqu’à la dynastie des Chen du Sud.

La montagne fur renommée Jiuhua après que le poète de la dynastie Tang, Li Bai ait écrit un texte énonçant la montagne comme le Pic Jiuhua.

Jihua Shan était une importante destination de pèlerinage et devint très vite l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. La montagne était à l’époque le foyer d’environ 360 temples avec plus de 5000 moines et nones.

Depuis sont ouverture au public en 1979, le mont Jiuhua jouit d’une forte réputation dans tous le Sud de l’Asie.

Caractéristiques du Mont Jiuhua

Au sud ouest du conté de Qingyang, le massif est bordé par le fleuve Yangzi au nord et par le Huangshan au sud et offre par conséquent un paysage époustouflant.

La montagne Jiuhua compte 99 sommets et pas moins de 18 sites pittoresques. Le massif montagneux couvre 120 km² dont 114 km² en zone protégée. Son pic principale, le mont Shiwang s’élève à 1342 mètres d’altitude. Aujourd’hui près de 90 temples peuvent être découverts à travers la montagne en suivant les différents sentiers de randonnées.

Randonnée au Jiuhua Shan

Bien que cette montagne sacrée soit souvent délaissé pour le Mont Huang, il peut être intéressant de se réserver 1 à 2 journées sur le site pour une randonnée au calme et pleine de surprise.

Sur les sentiers relativement désertés vous pourrez rencontrer des locaux et quelques pèlerins venus se recueillir dans un des nombreux temples qui parsèment la montagne. Les points de vue splendides ont l’avantage d’être dégagé et de pouvoir être appréciés en toute tranquillité.

Les sentiers sont très bien aménagés et même si la monté des marches infinies peuvent être fatigante, la randonnée ne nécessite aucune condition physique particulière. Les temples que vous pouvez découvrir sur le chemin permettent de faire une petite pause bienvenue pendant l’ascension et dévoile des édifices à l’architecture bouddhique superbe.

Certains d’entre eux sont encore habités par des moines ou des nones et sont, par conséquent, particulièrement bien entretenus. Vous pourrez y trouver quelques sutras d’une centaine d’années encore parfaitement conservés, des peintures et des gravures artistiques.

Temple Huacheng

Ce sanctuaire bouddhique est le plus vieux et le plus important temple du mont Jiuhua. La beauté de l’édifice et sa considération dans le monde bouddhique a attiré de nombreux artistes peintres et poètes dans le passé. Leur passage se retrouve dans les jolies calligraphies et peintures que l’on peut à présent contempler sur les murs et reliques de l’enceinte du temple.

Temple Daxiong Baodian

Ce temple situé au sommet du plus haut pic du Jiuhua Shan offre un panorama des plus spectaculaire sur le massif. Il constitue pour la plus par des randonneurs, l’objectif à atteindre lors d’une excursion à Jiuhua Shan. Le temple en lui même n’est pas le plus beau mais sa position au sommet des roches lui procure un intérêt particulier. Une fois sur place, on en vient très vite à imaginer la difficulté rencontrée pour sa construction.

Temple Guoqing

Ce temple, situé en haut du mont Tiantai, impressionne les visiteurs par le nombre de salles qui le compose. Près de 600 pièces et 14 halls sont comptés dans son enceinte.

Village Jiuhuashan

Le village au pied de la montagne, plus touristique que ses sentiers, a su garder une atmosphère agréable avec de jolies boutiques parmi les habitations et places locales. vous pouvez y passer une nuit ou tout simplement vous y restaurer avant de reprendre la route vers Nanjing ou Hefei.

Comment s’y rendre

Le meilleure moyen de rejoindre Jiuhua Shan est de prendre le bus. Il existe des bus quotidiens depuis Hefei, Huangshan et même Nanjing.

Tarif

Du 16 janvier au 14 novembre : 190 RMB

Du 15 novembre au 15 janvier : 140 RMB