Shexian

Shexian est une cité culturelle et historique située à seulement 25 km de la ville de Huangshan dans l’Anhui. Le comté de Shexian au pied du Mont Huang est entouré de montagnes verdoyantes et de cours d’eau cristallins.

Véritable musée historique et culturel, la ville de Shexian vaut assurément le détour lors dans voyage dans le sud de la Chine.

Histoire

Anciennement appelé Huizhou, la ville était jadis un grand centre de la culture de Huizhou et était nommé capitale du peuple Hui.

La beauté des lieux a longtemps attiré des célébrités tels le penseur Zhu Xi de la dynastie des Song du Sud (1127-1279), l’inventeur de l’écriture de caractères mobiles Bi Sheng, ou encore Huang Binhong, grand peintre moderne.

Aujourd’hui

Shexian est une agréable ville qui a su conserver tous ses charmes d’antan. Riche en vestiges culturels, en résidences anciennes et en temples commémoratifs, la ville séduit tous les visiteurs qui s’y aventurent après un séjour à Huangshan. Shexian abrite en effet de nombreux vestiges historiques datant pour la plupart des dynasties Ming (1638 – 1644) et Qing (1644 – 1911).

Le paysage alentour formé de montagnes et de cours d’eau ne gâche en rien le déplacement et offre un cadre propice à la détente.

En tant qu’ancien centre culturel, Shexian abritait de nombreuses écoles dans divers domaines artistiques. Les résidences anciennes à cours carré se dressent intactes dans un style architectural typique des Hui. Pour certaines, il est possible de visiter les intérieurs et ainsi observer les gravures et finissions des superbes intérieurs. Les plus intéressantes se trouve dans l’ancien quartier résidentiel Doushan Jie. Quelques temples funéraires et arcades ajoutent de l’authenticité au décors.

L’arche Xuguo est particulièrement remarquable avec ses 12 lions assis autours des piliers et sa profusion de sculptures.

La visite ne prend qu’une journée mais permet d’entrer dans un tout nouveau monde où le temps semble s’être arrêter.

Climat

Shexian peut être visitée tout au long de l’année. Les pluies surviennent principalement entre mai et août.

Pendant l’hivers, Shexian est enfoui sous un épais voile blanc lui donnant un tout autre charme particulier.

Les températures ne sont ni trop hautes ni trop basses, pensez tout de même à vous munir de crème solaire l’été et de vêtements chauds l’hiver.

Comment s’y rendre

Shexian est facilement accessible en bus depuis Huangshan. Des bus font quotidiennement l’aller et le retour entre les deux villes.

Comment circuler à Shexian

La visite de la ville se faire à pied à travers les ruelles.