Grotte de Furong

À côté de la grotte du Mammouth aux Etats-Unis et la grotte Clamouse en France, la grotte de Furong est l’une des trois grottes les plus profondes au monde. Elle se situe à 20km de la ville de Wulong sur la rive du fleuve de Furong près du bourg de Jiangkou à environ 190km au sud-est de Chongqing.

A 2km en dessous de la surface terrestre, la grotte présente un véritable théâtre naturel qui expose des chefs-d’œuvre naturels. Elle vous permet d’appréhender l’admirable talent de la nature.

Histoire

Le fond de la grotte de Furong fut découverte en 1993 par un courageux agriculteur. Alors que la grotte n’avait jamais été explorée et qu’elle bénéficiait d’une légende assez mystérieuse, l’agriculture eut le courage de descendre à main nue afin de découvrir tous ses secrets. le

Ouverte au public le 27 juin 1994, la grotte de Furong fut inscrite dans la liste des grottes ouvertes aux touristes par le vice-président de l’association mondiale de la grotte. C’est pourquoi en 2007, elle fut inscrite comme la seule grotte naturelle chinoise au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec la grotte de Clamouse en France et la grotte du Mammouth aux Etats-Unis, elles formèrent l’association mondiale des grottes karstiques dans le but de promouvoir et de protéger les grottes.

Une plate-forme prévoyant la protection et l’administration des patrimoines des grottes fut créée entre la grotte de Furong de Wulong et la grotte Mammouth aux Etats-Unis.

Visite des grottes de Furong

Étendue sur une superficie près de 37 000m², la grotte de Furong est constituée de trois sections qui se composent chacune d’innombrables formations calcaires. La première section met en valeur les caractéristiques souterraines et les deux autres présentent des informations sur la formation des concrétions.

Les formations calcaires retrouvées dateraient de l’époque cambrienne il y a à peu près 500 millions d’années. On y trouve un centaine d’agrégats différents répartis une longueur souterraine de plus de 2 km. Il s’agit ici d’un véritable musée naturel dévoilant des trésors karstiques impressionnants. L’exploration de ces œuvres sous la terre permet ainsi de retracer l’évolution de notre planète.

D’innombrables stèles, stalagmites et stalactites jamais vues en Chine ornent l’intérieur de la grotte. Les coulées des stalagmitiques tracent une sculpture impressionnante et étonnante telle une créature fantastique. Des milliers de formations cristallines se développent sur les parois et dans l’étang de la grotte dont des coraux et des fleurs de gypse.

Les visiteurs ne pourront rester de marbre devant les puits verticaux. Avec une énorme cascade et rideau de pierre de 15 mètres de largeur et 21 mètres de hauteur, le « temple de la gloire » forme la plus importante attraction de la grotte. L’incroyable concrétion est répartie sur une superficie de 11 000m². Le puits Qikeng est le plus célèbre de tous, il se jette dans une direction parfaitement droite à 920m de profondeur.

La grotte est équipée de systèmes d’éclairage très spécifiques. Les lumières reflétées sur le bassin et dévoile un paysage inouïe et unique au monde. Les couleurs des lumières épousent parfaitement le décor naturel de la grotte et mettent en valeur tous les détails des formations rocheuses pour créer une fabuleuse exposition artistique riche en couleur.

La grotte de Furong se trouve en général dans un petit coin de paradis. Les paysages aux alentours sont tout à fait pittoresques. Outre la beauté exceptionnelle de la grotte, les gorges de la rivière Wujiang vous permettent de rester dans un environnement naturel. Vous pouvez aussi vous aventurer dans la montagne Fée ou simplement vivre une expérience inoubliable en suivant le fleuve de Furong.

Comment s’y rendre

Il existe des navettes longue distance qui partent de la ville de Chongqing pour la grotte de Furong.

Depuis la gare de Wulong, vous pouvez louer des taxis jusqu’à l’entrée de la grotte.

Horaires et tarifs

La grotte est ouverte de 08h00 à 17h00.

Le frai d’admission s’élève à 65RMB par personne en basse saison (décembre à février) et 120RMB par personne en haute saison (Mars à novembre).