grottes et sculptures rupestres de Dazu

Situées dans le district de Dazu près de Chongquing, les grottes de Dazu abritent des sculptures rupestres bouddhiques fantastiques. Leur caractère exceptionnel et religieux leur ont permis d’être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

Votre passage à Chongqing, considérée comme la plus grande ville du monde pourra alors être la parfaite occasion de visiter les grottes et découvrir plus de 50 000 statues bouddhiques.

Histoire

sculptures grottes DazuLe plus anciennes sculptures rupestres de Dazu remontent aux premières année de la dynastie des Tang en l’an 650. Cependant, ces gravures se développèrent à la fin du 4è siècle.

Wei Junjing, préfet de Changzhou fut le pionnier de ces sculptures à Beishan en 892. Sa technique fut utilisée de nombreuses années avant que l’activité ne cesse au début de la dynastie Song.

En 1078, sous le règne de l’empereur Yuan Feng de la dynastie des Song, l’activité repris son cours à Beishan. C’est à ce moment que furent graver les sculptures de Nanshan et de Shimenshan.

Les sculptures de Baodingshan furent portées par le moine Zhao Zhifeng faisant appel à des maîtres artisans des quatre coins de la Chine. Entre 1174 et 1252, ces artisans s’activèrent pour créer le seul grand site rituel de pierre réservé à la croyance bouddhique.

Les activités furent de nouveau stoppées à la fin du 13è siècle à cause des guerres qui éclatèrent. Elle reprirent sous la dynastie des Ming et se poursuivirent doucement jusqu’à la fin de la dynastie des Qing à la fin du 14è siècle.

Désormais, ces sculptures représentent un patrimoine historique important repartis sur plusieurs monts.

Visite des grottes de Dazu

Les sculpture rupestres des grottes de Dazu, situées à 100km au nord-ouest de Chongqing près de la frontière du Sichuan, sont réputées dans toute la Chine. Les sculptures sont réparties sur une quarantaine de sites et minutieusement gravées dans la roche.

Les sculptures rupestres de Dazu sont comptées parmi les reliques les mieux conservées de l’art religieux en Chine. Les grottes de Dazu sont composées de 75 sites protégés, abritant à la fois 50 000 statues et des peintures rupestres réparties sur 5 montagnes :

Mont Bei (Beishan) : cette falaise est la première a avoir accueillit des sculptures. Vous pourrez y découvrir plus de 10 000 gravures dont la majorité ont une connotation liés au bouddhisme tantrique.

Mont Baoding (Baodingshan) : ce mont abrite des groupes de sculptures magnifiques à fortes symboliques religieuses. Vous pourrez observer le grand bouddha couché avec ses disciples ou encore es Trois Preux d’Huayan vous contemplant du haut de leur 7 mètres.

bouddha couché à baodingshan statue bouddhique à  baodingshan dazu

Mont Nan (Nanshan) : le lieu offre à ses visiteurs des sculptures rupestres datant du 12è siècle représentant principalement des sujets taoïstes. Vous serez impressionnez par les détails de chaque gravures.

Mont Sizhuan (SizhuanShan) : le site héberge des gravures de la fin du 11è siècle symbolisant les rites bouddhiques, taoïstes et confucianistes.

Mont Shimen (ShimenShan) : les sculptures du mont Shimen représentent des personnages et des scènes bouddhistes et taoïstes. Les œuvres datent de la première moitié du 12è siècle

Arrivé à l’entrée des lieux, des tickets d’entrée vous seront proposés pour visiter un ou plusieurs sites. A vous de décider le package qui vous conviendra.

Chacun offre une balade agréable dans la nature où la végétation se mêle aux reliques historiques. Visiter les grottes de Dazu et découvrir ses sculptures rupestres vous plongeront le temps d’une journée au cœur de l’art religieux bouddhique et historique de la Chine.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre aux grottes de Dazu et visiter les sculptures rupestres, il est possible de partir de la gare routière de Chongqing. De là, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Dazu. Le trajet ne coute que 50CNY pour deux heures de route.

Arrivé à la gare routière de Dazu, il vous faudra prendre un tuk-tuk qui vous emmenera à l’autre petite gare routière courte distance. D’ici, vous pourrez prendre un bus qui vous mènera à l’entrée d’un des sites.

Horaires et tarifs d’entrée pour les grottes de Dazu

Les sites sont ouverts toute l’année de 8h40 à 17h.

Tarifs haute saison (1er mars au 30 novembre) :

Baodingshan : 120 CNY

Beishan : 90 CNY

Temple Shengzhou : 20 CNY

Baodingshan + Beishan : 170 CNYbouddha allongé Dazu

Baodingshan + temple Shengshou : 130 CNY

Baodingshan + Beishan + temple Shengshou : 180 CNY

Tarifs basse saison (1er décembre au 28/29 février) :

Baodingshan : 90 CNY

Beishan : 70 CNY

Temple Shengzhou : 20 CNY

Baodingshan + Beishan : 120 CNY

Baodingshan + temple Shengshou : 100 CNY

Baodingshan + Beishan + temple Shengshou : 130 CNY