Musée des Trois Gorges

Le musée des Trois Gorges est un centre culturel et un lieu de conservation des trésors nationaux de la région des Trois Gorges. Il se trouve sur la rue 236 du peuple dans la ville de Chongqing juste en face du bâtiment de l’Assemblée populaire de Chongqing.

Le musée des Trois Gorges est une destination incontournable pour faire un échange culturel ou pour faire une étude approfondie sur l’histoire, la science ainsi que sur la vie et l’origine des résidents de la ville de Chongqing et de la région des Trois Gorges.

Histoire

Construit en octobre 2002 avec l’accord du bureau général du Conseil d’État de Chine, le musée des Trois Gorges fut conçu pour remplacer l’ancien musée de Chongqing qui datait de 1951.

Avec un budget de construction de près de 65 000 Yuans et les et avec comme héritages les vestiges de l’ancien musée, le musée des Trois Gorges fut le plus grand et le plus riche musée de la région de Chongqing.

Tamara Weiss, une journaliste allemande et petite-fille du célèbre Fritz Weiss, dernier consule allemand à Chongqing offrit comme cadeau, plusieurs objets d’art conservés par la famille Weiss depuis la dynastie des Qing. La collection comportait plusieurs chansons folkloriques et 30 chants traditionnels des travailleurs fluviaux.

Le musée ouvrit au public vers la fin de l’année 2004.

Visite du musée des Trois Gorges

Étendu sur une superficie de 450 000m², le musée des trois gorges est le plus grand musée de la région de Chongqing. Il s’impose sur trois étages dans une architecture moderne et audacieuse. Son dôme vitré à l’entrée du musée et sa toiture sous forme d’entonnoir au centre du bâtiment le rend unique en son genre.

Le Musée des Trois Gorges abrite au total 170 000 objets historiquement connus dans toute la Chine et le monde entier. Outre les héritages familiaux de la famille Weiss donnés par Tamara Weiss comme dons et les fouilles archéologiques de la régions des Trois Gorges et des régions avoisinantes, le musée expose l’ensemble des vestiges de l’ancien musée de Chongqing.

La richesse du musée est repartie dans plusieurs salles dispersées sur les trois étages. Les expositions sont regroupée suivant quatre thèmes : « Les Splendid Trois Gorges », « l’ancienne civilisation Ba Shu », « le développement urbain de Chongqing » et enfin « Les Journées anti-japonaises ».

À travers ces salles vous bénéficierez d’un véritable cours d’histoire pour l’étude de l’origine des peuples locaux, l’évolution urbaine et les effets de la deuxième guerre mondiale dans la région de Chongqing.

Pour les visiteurs fascinés par l’histoire, l’exposition de l’ancienne civilisation Ba Shu est un passage important de la visite du musée. Avec une culture de plus de 3 000 ans d’existence, la civilisation Ba Shu vous permet de cerner l’importance culturelle et historique de la région sur le plan ethnologique. On y trouve des figurines et sculptures en pierre ou en bronze ainsi que des portraits de Sichuan Han.

L’exposition sur cinéma à 360 degrés et sur photographie de la guerre anti-japonais ne vous laissera pas indifférent. Le film présente le bombardement de la ville de Chongqing pendant la seconde guerre mondiale par les militaires japonais. C’est un moment de réflexion utile pour étudier l’évolution du socialisme sur la région et connaître l’intensité de cette guerre.

Il est aussi important de voir l’exposition concernant la région des Trois Gorges. Elle est très connue pour la diffusion d’un film aérien de 22 minutes réalisé par CCTV et Newsreel centrale, projetant le panorama des paysages des Trois Gorges avant la construction du barrage ainsi que l’ingéniosité de la construction du barrage. Pour le bonheur des visiteurs, le film est projeté 3 fois par jour : à 11h30 le matin, à 14h30 et 15h30 l’après-midi.

En second lieu, d’autres expositions thématiques exceptionnelles sont présentées au fil de l’année. Repartie en six thèmes spéciaux, ces expositions mettent en valeur les différentes reliques culturelles datant de l’époque de la dynastie Han. Elles comprennent surtout des objets culturels offerts par M. Li Chuli, par des calligraphies et par des peintures ainsi que par des sculptures et des objets d’art folklorique.

Pour le bonheur des visiteurs, le musée est un endroit idéal pour faire un échange de culture. Des salles d’expositions temporaires sont aménagées pour organiser des activités de communication culturelle nationale et internationale notamment des festivals et des cérémonies importantes. On y propose aux jeunes plusieurs activités d’archéologie ou d’exploration. Avec l’aide des experts, les visiteurs peuvent s’amuser à apprendre la calligraphie, la peinture et la poterie en argile ou en porcelaine dans les ateliers conçus spécialement pour que les vous puissiez apprendre cette pratique.

Comment s’y rendre

Pour visiter le musée des Trois Gorges, les visiteurs pourront prendre les bus ligne 104, 112, 132, 145, 152, 181, 215, 261, 262, 265, 322, 338, 421, 601, 829, 868 ou 881 et descendre à l’arrêt de Da Li Tang.

Horaires et Tarifs

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 09h00 à 17h00 sauf le lundi.

Bien que la visite du musée des Trois Gorges soit gratuite, la visite est obligatoirement guidée dont le service de guidage coûte 100-200 RMB pour 90 minutes.

Un service de guide audio aussi est proposé aux visiteurs avec un prix de 10RMB par personne.

Il est plus judicieux d’arriver en avance sur le lieu puisque seulement 5 000 visiteurs sont autorisés à y entrer tous les jours par souci de préservation et de préservation des reliques.