La Ville fantôme de Fengdu

La ville fantôme de Fengdu se trouve sur la rive nord du fleuve Yangtsé, sur la colline Mingshan, à 170 km environ de Chongqing. De nos jours, la est devenue une destination touristique très prisée de la région de Chongqing pour sa singularité et les mythes qui tournent autour de son histoire riche en culture et en croyance sur l’au-delà.

Il existe aussi plusieurs attractions possibles sur les rives du fleuve et à l’intérieur de la ville comme les temples, les autels ou encore les statues terrifiantes.

Histoire

L’histoire de la ville fantôme de Fengdu date de 2 000 ans, sous la dynastie des Han. La légende raconte que pendant l’époque des Tang (618 – 907), la ville devint la ville des démons. On raconte que l’ancienne ville fut engloutie sous les eaux durant l’édification du barrage des Trois-Gorges. Après cela, la ville fut entièrement restaurée et devint un grand complexe historique. En vous rendant sur la montagne Mingshan, la colline dite sacrée, vous découvrirez de nombreux temples.

La colline Mingshan, qui abrite l’ancienne ville de Fengdu, fut dédiée à l’au-delà et abrite une culture spéciale dédiée aux fantômes mais aussi au maître Tianzi surnommé aussi le fils du ciel. On raconte également que les âmes se retrouvent toutes à cet endroit après la mort et qu’elles passeront devant 18 juges afin d’être purifiées. Pour ce qui est du taoïsme, on dit que ce sont deux fonctionnaires de la cour impériale, qui l’introduisirent à cette époque et ils pratiquèrent cette religion sur la montagne Mingshan. Plus tard, ils devinrent des immortels et cette histoire fit également la célébrité de la colline.

Visite de la Ville Fantôme de Fengdu

La ville fantôme de Fengdu s’étend sur une surface de 2 900 kilomètres carrés et compte 780 000 habitants environ. Lors de votre visite, vous pouvez y trouver le soi-disant plus grand château hanté de Chine. Vous y trouverez également des statues du Roi des fantômes mais aussi le plus grand cimetière de la dynastie des Han. Vous remarquerez aussi qu’autour de la ville se trouve de nombreux arbres datant des siècles passés et plusieurs temples de différentes religions chinoises tels le Taoïsme, le Bouddhisme, et le Confucianisme.

En vous promenant entre les ruelles, vous découvrirez également des statues de démons, des scènes de torture mais aussi des statues du dieu de l’au-delà nommé Yinwang. Vous pouvez également admirer la belle vue qu’offre le Fleuve Bleu, le Yangzi au milieu des hauts sommets, les forêts vierges, les marais, les prairies, les grottes ainsi que les canyons. Sur la rive sud du fleuve, vous pouvez visiter la grotte de Jade avec ses stalactites et son paysage couvert de neige.

En outre, les endroits incontournables du site sont le « Nothing to Be Done Bridge« , le « Ghost Torturer Pass » et le Palace Tianzi. D’après la croyance et le concept de l’au-delà en Chine, il faut passer par ces trois endroits afin d’accéder au monde souterrain. Le site propose également une croisière riche en aventure sur le Yangzi avec différentes activités comme des cours de Taïchi, d’acupuncture ou encore de massages traditionnels chinois.

Une journée dans cette ville vous plongera dans une atmosphère étranges et vous promet une expérience inédite.

Comment s’y rendre?

Il n’existe pas de ligne directe pour aller à Fengdu mais il faut tout d’abord passer à Fuling puis prendre l’autobus allant jusqu’à Fengdu. Arrivé à la gare routière de Fengdu, marchez jusqu’à l’arrêt d’autobus voisin pour prendre l’autobus n°109 afin d’arriver directement à la cité fantôme.

Horaires et tarifs

Le tarif ​​d’entrée pour la visite est de 80 RMB.
Les horaires d’ouverture de la ville sont de 09h00 à 17h00.