Fuzhou

Nom : Fuzhou
Nom chinois : 福州市
Province : Fujian
Statut : Ville préfecture
Population : 7 115 370 hab.
Superficie : 12 000 km2

Fuzhou est la capitale ainsi que le centre politique, économique et culturel de la province du Fujian. Cette ville prospère et moderne ouverte sur la mer est sans conteste un centre majeur pour les affaires et notamment pour la négociation du thé.

La ville est encore en plein développement et tente notamment de développer sa zone touristique afin d’attirer d’avantage de visiteurs chinois et étrangers.

Histoire

Fuzhou tient son nom du Mont Fu, une montagne située au nord de la ville. Dans les temps anciens, la ville préfecture se faisait appeler Rong Cheng, qui signifie ville des banians. En effet, lors de la dynastie Song (960-1279), de nombreux banians furent plantés plongeant la ville dans l’ombre.

En 908, la ville fut agrandit, intégrant sous sa juridiction le Mont Fu, le Mont Wu et le Mont Ping.

Sa situation géographique en bord de mer a favorisé son ouverture au monde extérieur. Elle fut alors désignée comme l’une des 14 villes littorales de Chine les plus importantes par le Conseil des affaires d’État en 1984.

Aujourd’hui

Fuzhou est une ville historique et culturelle en plein développement. Très convoitée par les hommes d’affaire, elle attire aujourd’hui de plus en plus de touristes.

La région de Fuzhou a son propre langage que l’on appel le Mindong ou le Hua Fuzhou. Fuzhou dispose également de sa propre culture et d’un style architectural bien distinct des autres régions de Chine et du Fujian.

La ville dispose de plusieurs jardins botaniques dans lesquels il est agréable de s’y promener pour échapper à l’effervescence de la ville. Le parc paysager de la colline de Jade au centre de la ville aujourd’hui convoité par les gratte-ciels tient son intérêt dans la pagode Blanche de sept étages qui permet d’apprécier une vue panoramique sur Fuzhou. Des temples traditionnels comme le temple Dizhang et le temple Yongquan témoignent de l’histoire de la ville et permet des visites culturelles sympathiques.

L’arrière pays est aussi très agréable avec des montagnes et des chutes d’eau tandis que la zone côtière offre de jolies plages de sable fin.

 

Climat

Tout au long de l’année, Fuzhou jouit d’une météo agréable avec une température moyenne de 19.6 degrés à l’année.

Le printemps est propice aux pluies et débouche sur un été très chaud favorable aux typhons. Les hivers sont doux avec une température moyenne de 10 degrés et les automnes sont parfaits pour visiter la ville.

Comment s’y rendre

Avion

Fuzhou dispose de liaisons aériennes depuis la plupart des autres grandes villes chinoises.

L’aéroport est situé en banlieue à 1 heure de la ville. L’aéroport est aussi desservi par des vols internationaux à destination de Hong Kong, Singapour, Osaka et Taipei.

Train

Fuzhou dispose de plusieurs gares ferroviaires desservies par la plupart des villes chinoises ou des villes de la région.

Bus

Des bus direct de nuit desservent Fuzhou depuis Hong Kong, Shenzhen ou encore Guangzhou.

Ferry

Depuis Taiwan, vous pourrez prendre un ferry qui vous mènera à l’immigration à l’embarcadère des ferry près de Fuzhou.

Comment circuler à Fuzhou ?

Des taxis et des bus parcourent la ville pour vous déposer aux endroits stratégiques.

Des lignes de métro sont en projets.

Que faire à Fuzhou ?

  • S’éloigner légèrement de l’effervescence de la ville et se rendre au Mont Wuyi, au Mont Gu ou au Mont Yu.
  • Se mettre au vert et se balader au parc forestier de Fuzhou.
  • Louer un petit bateau pour naviguer sur le lac du parc du lac de l’Ouest.
  • Rentrer dans l’histoire de la ville en visitant le temple de Yongquan.