Temple Xichan

Le temple Xichan est un ancien temple de la dynastie des Tang situé à l’ouest de la ville de Fuzhou au pied de la montagne Yi dans le Fujian. Le temple Xichan est compté parmi l’un des plus beaux temples bouddhistes de la ville.

Histoire

Le temple Xichan a été construit par un grand moine de la Dynastie Tang, nommé Da An (大安, 793-883). Après avoir voyagé dans les provinces voisines, le moine a souhaité construire un édifice religieux et a accueilli près de 3000 disciples.

Bien que le temple Xichan date de la dynastie Tang (618-907), le temple a été rénové à deux reprises dans la dynastie des Song (1636-1911) et la majorité de ses bâtiments ont été reconstruits dans leur forme actuelle au cours de la dynastie Qing (1636-1911). Le complexe comprend également des édifices plus modernes tels que la Tour Baoden, construite à la fin des années 1980.

Depuis sa fondation, le temple Xichan accueille de nombreux arbres à Litchi. Beaucoup d’entre eux ont été détruits lors de la révolution culturelle, certains ont résistés et d’autres ont été replantés.

Visite du temple Xichan à Fuzhou

Couvrant une superficie de plus de 40 km², le complexe du temple Xichan est l’un des cinq temples bouddhistes construits autour de la ville de Fuzhou.

Le temple Xichan est un grand complexe qui compte 38 salles, pavillons et pagodes. Ceux-ci incluent le Grand Hall, la salle de divinités, et le Temple des 500 Arhats.

Le Temple des 500 Arhats, qui est l’une des structures les plus anciennes de la région a été construit au début de la dynastie des Tang. Véritable joyeux dans sa conception architecturale, le temple s’élève sur 6 étages, tous ouverts au public, leur laissant admirer une collection de 500 statues ainsi que des vues magnifiques sur l’ensemble du complexe depuis les balcons.

Le Hall des bouddhas de Jade, un bâtiment de deux étages, qui abrite une collection de statues du Bouddha de Jade et figurines apportées de Birmanie, est également l’un des grands intérêts du Temple Xichan.

Vous apercevrez également la Tour Bao’en, l’un des bâtiments les plus récents du complexe mais aussi l’un des plus populaires. Construit entre 1986 et 1990, cette tour de 15 étages est la plus haute tour de pierre existante en Chine avec ses 67 mètres de hauteur. Bien que récente, la tour semble tout droit sortir de l’antiquité avec ses murs gravés d’histoires bouddhiques et décorés avec des motifs colorés de fleurs, de poissons, d’animaux et d’insectes.

Outre ses structures historiques, le temple Xichan est entouré d’un grand jardin de 7.7 hectares qui abrite quelques petits étangs habités par de grosses carpes. Promenez vous dans les allées ombragées parmi les magnifiques arbres à litchi qui font le succès du parc.

Une demi journée peut être idéale pour visiter le temple et se promener dans l’enceinte afin de découvrir quelques petits secrets cachés.

Comment s’y rendre

Prendre les bus 27, 33, 39, 812, 813 ou 957 qui vous mèneront jusqu’au temple.

Adresse : 455 Gongye Lu, Gulou District, Fuzhou

Horaires et Tarifs du Temple Xichan

Le temple est ouvert au public de 7h à 18h.

Le ticket d’entrée s’élève à 20 RMB par personne.a