Île Gulangyu

L’île de Gulangyu située au sud-ouest de Xiamen,dans la province du Fujian, attire de nombreux touristes par son charme colonial et ses plages de sable fin. L’île est une paisible retraite d’allées piétonnières et de rues ombragées dans lesquelles ils est possible de se balader et découvrir les édifices coloniaux parfaitement conservés.

Histoire

A la suite du traité de Nankin en 1842, l’île devint une enclave étrangère. La communauté étrangère était parfaitement installée et disposait de ses propres cliniques, de ses églises, de ses petits commerces et de ses consulats.

Gulangyu devint en 1903 une concession internationale avec un conseil municipal.

De 1942 jusqu’à la fin de la guerre de Résistance contre le Japon, l’île était occupée par les japonais.

Les villas et hospices coloniaux de l’île témoignent de son passés sous l’occupation occidentale et lui donne aujourd’hui un intérêt indiscutable sur le plan touristique.

Aujourd’hui

Gulangyu est une petite île d’environ 1km² qui se visite uniquement à pied. Situé au sud-ouest de Xiamen, l’île est aujourd’hui très convoitée par les voyageurs du monde entier pour son mélange d’architectures d’inspirations coloniales et de nature avec ses promenades en bord de mer ou ses allées ombragées et jardins botaniques.

Pour profiter au mieux du calme de l’île, n’hésitez pas à flâner à travers les ruelles bordées de magnifiques demeures. En tant que résidence de 13 nations, des anciens consulats se nichent dans le dédale des rues.

L’île abrite un étonnant musée de pianos dans lequel près de 200 pianos sont exposés. Des notes de musiques émanent parfois du musée ou des rues et résonnent dans toute l’île ce qui lui vaut le surnom de l’île au piano.

Rendez-vous ensuite au sommet du Pic du soleil qui surplombe toute l’île et vous offrira un panorama 360° de toute l’île et une vue splendide sur la ville de Xiamen.

Quelques jardins dont le jardin Shuzhuang surplombent la côte vous plongeant dans un calme exemplaire accentué de vues exceptionnelles sur la mer.

Climat           

Le climat sur l »île de Gulangyu est très agréable. Les températures sont douces tout au long de l’année avec une moyenne annuelle de 21°C.

Comment s’y rendre

Un ferry relie l’île Gulangyu à Xiamen toutes les 10 minutes. L’aller de Xiamen à l’île est gratuit mais le retour s’élève à un peu moins de 10 RMB par personne.

La traversée dure un peu moins de 10 minutes

Comment circuler sur l’île Gulangyu ?

Tout véhicule à moteur est interdit sur l’île. Vous pourrez la visiter à pied où bien à bord de petites voitures électriques.

Que faire sur l’île de Gulangyu?

  • Visiter les musées de l’île dont le musée des pianos.
  • Se balader à l’ombre dans le jardin Shuzhuang.
  • Gravir le pic du soleil qui culmine à 93 mètres de haut et surplombe tout Gulangyu.
  • Se baigner à l’une des plages.