mont Wuyi

Le Mont Wuyi ou Wuyi shan en chinois est une chaine de montagne située au nord de la province du Fujian à 200 km de Fuzhou, la capitale provinciale.

Le Mont Wuyi offre un paysage parmi les plus somptueux et les mieux préservés de la province. Le Wuyi shan a été surnommé “la plus belle chaîne de montagne du sud-est de la Chine« .

Histoire

Le Mont Wuyi est un site historique et culturel de la province. Certaine découverte archéologique ont prouvé que le site du Mont Wuyi était habité il y a 4000 ans.

Depuis la dynastie Qing et Han, le Mont Wuyi est respecté en tant que terre sainte. Des édifices bouddhistes et taoïste ont alors été implantés à flanc des collines.

En 1988, Le Mont Wuyi a été déclaré « Zone de protection biosphérique mondiale« . En 1999, le site a été classé au patrimoine mondial naturel de l’Unesco.

Le Wuyi Shan                       

Le mont Wuyi couvre une superficie d’un peu plus de 60 km² mais le site entier s’étend sur 99 975 hectares. Près de 25 000 personnes résident au sein de la Réserve naturelle de Wuyi Shan dans les petits villages qui occupent les flancs des montagnes.

Région de rivière, chutes d’eau, montagnes, forêt protégées, le Mont Wuyi est une destination très convoitée par les amateurs de randonnées. La région est également le berceau du thé Da Hong Pao, considéré comme l’un des meilleurs de Chine. Les plantations de thé, sur les versants des montagnes, offrent un splendide tableau et permet une promenade très agréable.

Le Mont Wuyi est parcouru de cours d’eau et de canyons. La rivière des neuf Méandres qui serpente entre les montagnes dessine un paysage unique et poétique.

La végétation luxuriante abrite de nombreuses espèces d’animaux protégées. La pêche et l’exploitation de la forêt sont strictement interdites afin de conserver la faune et la flore authentique du site.

Randonnée au Mont Wuyi

Outre son paysage majestueux, ses forêts luxuriantes et ses montagnes de gré rouge, le Mont Wuyi renferme aussi des vestiges archéologiques encore conservés qui pimenteront votre visite.

De nombreux sentiers de randonnées parcours la montagne sur des kilomètres reliant les sites majeurs.

Rivière aux Neuf Coudes

La beauté sereine des gorges spectaculaires de la rivière aux Neuf Coudes avec ses nombreux temples et monastères pourra être pleinement apprécié lors d’une promenade sur des radeaux en bambou fournis sur place.

La promenade fait partie des attractions les plus prisées du sites de Wuyi Shan. La balade vous fera découvrir les aspects naturels et authentique des montagnes pendant plus d’une heure. A chaque courbe, un paysage unique s’offre à vous avec ses falaises couvertes d’une végétation dense.

Palais de Wuyi

Le site du palais Wuyi au pied de la montagne Dawang est vieux de la Dynastie des Tang (742-755). Une fois arrivé sur place, vous y découvrirez des vestiges du passé et des monuments à la mémoire de Zhuxi, grand penseur et littéraire chinois.

Le Musée des Mont Wuyi et les quelques temples présents vous plongeront dans l’histoire des lieux.

Pic Tianyou

L’un des sentiers vous mènera au pic du Grand empereur et au pic Tianyou (pic du Voyage Céleste). Ce dernier pic est particulièrement impressionnant à l’aube lorsque les nuages enveloppent le mont laissant simplement sa pointe dominer le paysage. A son sommet vous pourrez admirer le panorama impressionnant sur les chaines de montagne et les rivières tout en dégustant un thé dans l’une des maisons de thé installées.

Le chemin est relativement bien entretenu mais très encombré pendant les weekend.

Grotte du rideau d’eau

A l’extrémité nord du parc, la grotte du rideau d’eau fend une falaise pour laisser place à plusieurs cavités. Des chutes d’eau se dévoilent à travers les imposants rochers. L’humidité des lieux favorisent la croissance de nombreuses fleurs et plantes.

A l’hiver, les cascades forment des rideaux de brume plongeant les lieux dans une atmosphère ténébreuse.

Comment s’y rendre ?

Avion

Des vols relient le Mont Wuyi à Pékin, Shanghai, Fuzhou, Xiamen, Guangzhou et Hong Kong.

Train

Des trains direct rallient le Mont Wuyi depuis Quanzhou et Xiamen.

Bus

Des bus fréquents desservent le site pittoresque depuis Xiamen, Fuzhou et Shaowu.

La gare routière longue distance est desservie tous les jours par des bus en provenance de Fuzhou, Wenzhou, Nanpin, et Shangrao.

Comment y circuler ?

Des bus publics et des minivans font la navette entre Wuyishan et le secteur touristique.

Tarifs d’entrée

Les tarifs varient suivant le nombre de jours que vous souhaitez passer sur place. Les ticket donnent accès aux cinq sites touristiques principaux (Pic tianyou, Palais Wuyi, Grotte Dahongpao, Pic Yulinting, Pic du tigre rugissant).

Ticket pour 1 jour : 210 RMB

Ticket pour 2 jours : 235 RMB

Ticket pour 3 jours : 255 RMB

Balade en radeau sur la rivière aux neuf courbes : 130 RMB