Quanzhou

Nom : Quanzhou
Nom chinois : 泉州
Province : Fujian
Statut : Ville préfecture
Population : 7 520 000 hab.
Superficie : 11 015 km²

Situé au nord-est de Fuzhou dans la province du Fujian, Quanzhou est l’une des plus célèbres villes historiques et culturelles de Chine. Quanzhou est également l’un des plus grands ports de Chine et témoigne aujourd’hui du développement économique du pays.

Histoire

Quanzhou était un ancien port marchand international et une escale importante sur la route maritime de la Soie.

Au 13è siècle, Marco Polo décrivait la ville comme l’un des transits portuaires les plus importants.

Quanzhou atteignit son apogée sous la dynasties Song et Yuan lorsque le port commença à attirer l’attention des commerçants étrangers.

Sous la dynastie des Qing, les rebellions politiques ont poussé les locaux à s’exiler en masse vers l’Asie du Sud-Est.

Aujourd’hui

Au bord de la rivière Jin, Quanzhou s’impose comme l’un des plus grands ports marchands de Chine. La ville peut facilement se visiter à pied à travers les ruelles commerçantes. La majorité des attractions touristiques de Quanzhou se regroupent dans le centre ville.

Ayant été le point de départ de la Route maritime de la Soie, Quanzhou est une ville qui accueille une mixité de religion : christianisme, bouddhisme, islam, taoïste, manichéisme se confondent ici et donne le petit surnom de « Musée des religions du monde » à la bourgade. Ce mélange de culture à fortement laissé des traces que l’on retrouve dans les quelques sites historiques.

La mosquée de Qinjing, le temple Kaiyuan, ou encore le temple Tianhou témoignent bien de cette pluralité.

D’autres classiques architecturaux tels que le pont Luoyang ou les remparts du village antique Chongwu valent le détour et reflète l’importance historique de Quanzhou.

Climat           

La météo à Quanzhou est de type tropical maritime influencé par la mousson. Le climat est par conséquent chaud et humide sur la majorité de l’année avec des températures annuelles moyennes de 18°C à 20°C.

Quanzhou peut être visitée tout au long de l’année. Cependant, de mai à juin, les précipitations se font plus fréquentes, pensez alors à vous munir de vêtements de pluie.

Comment s’y rendre

Avion

Quanzhou ne dispose pas d’aéroport. Néanmoins, l’aéroport de Jinjiang se situe à seulement une dizaine de kilomètres de la ville. Des vols réguliers desservent l’aéroport depuis Pékin, Shanghai, Chengdu, Shenzhen, Hangzhou et bien d’autres villes de Chine.

Train

Quanzhou dispose d’une gare ferroviaire desservie par Shanghai et Guangzhou ainsi que les villes de la même province comme Fuzhou ou Xiamen.

Bus longue distance

Quanzhou dispose de plusieurs gare routière longue distance. De nombreux bus parcours la province pour relier Quanzhou à Fuzhou ou Xiamen.

Grâce au bon développement des routes, Quanzhou peut également être reliée à des villes comme Guangzhou, Qingdao, Hangzhou et Shanghai.

Bateau

Avec près de 24 terminaux portuaires, Quanzhou peut facilement être rejoint en bateau depuis Shanghai, Dalian, Hong Kong et l’île de Hainan.

Depuis 2006, Quanzhou peut être rejoint depuis Jinmen à Taiwan.

Comment circuler à Quanzhou ?

Des lignes de bus couvrent la majorité de la ville. Le bus n°601 est le bus touristique qui vous permettra de vous arrêter aux sites touristiques de la ville.

Des taxis parcourent la ville pour vous déposer où vous le souhaitez. La course reste très bon marché.

Que faire à Quanzhou ?

  • Visiter le temple Kaiyuan, l’un des plus anciens édifices de Quanzhou.
  • Se rendre à la mosquée Qingjing, l’une des rares mosquée de la dynastie Song.
  • Faire un arrêt au curieux musée de la Marionnette.
  • Rendre hommage à la déesse de la Mer (Mazu) au temple Tianhou.
  • Comprendre l’histoire de la ville et du commerce maritime au musée de la Marine.
  • S’éloigner de la ville pour découvrir les remparts de Chongwu, ancienne cité de pierre.

Retrouvez toutes les attractions de Quanzhou.