mosquée Qingjing

La mosquée Qingjing située à Quanzhou dans la province du Fujian est l’une des rares mosquée de la dynastie Song encore debout.

Histoire

Érigée en 1009 par les Arabes, la mosquée Qingjing a été construite imitant l’une des mosquées de Damas en Syrie. Elle fut restaurée en 1309.

Une pagode de cinq étages y aurait été construite au cours de la dynastie des Ming (1368-1644) puis détruite lors d’un tremblement de terre en 1607.

L’édifice était autrefois un lieu de sacrifice et de prière pour les voyageurs musulmans et les marchands en provenance de pays étrangers. Il a longtemps jouit d’une grande renommée.

Avec 1000 ans d’histoire, la mosquée Qinjing est un témoin historique du commerce et des échanges culturels entre l’Asie et les pays arabes. La mosquée est également une relique importante révélant l’état de l’ancienne ville de Quanzhou qui était alors la plus grande ville portuaire en Chine.

Visite de la Mosquée Qinjing

La mosquée Qingjing a été construite entièrement en pierre et son architecture typiquement islamique n’affiche aucune influence chinoise.

Cette magnifique mosquée couvre une superficie de 2500 m² et dispose d’une porte, de la salle de Fengtian, et de l’Hôtel de Mingshan. Une fois pénétré dans la Mosquée, vous pourrez découvrir la Terrasse pour la Lune, le Pavillon du Prophète pour l’observation et l’Autel du Ciel. Une forte atmosphère exotique s’y dégage et vous plongera dans une expérience inédite en Chine.

Exposée plein sud, la porte est formée de quatre arcades conjointes de près de 20 mètres de haut et 4 mètres de large. Sur le dessus de la porte une plateforme est installée afin de laisser les adorateurs regarder la lune et définir le premier jour du Ramadan. Des niches creusées dans le mur extérieur sud et dans celui de l’autel affichent des inscriptions du quelques passages du Coran en arabe.

La Salle Fengtian est fidèle au style architectural populaire des salles de prière islamiques d’avant le 10è siècle. Malheureusement, le magnifique toit de la salle s’est effondré, seuls ses murs de granit son restés intacts après le tremblement de terre. Le Hall Mingshan est alors devenue la salle de prière principale.

Situé dans la partie nord-ouest de la mosquée, le hall Mingshan est plus petit et se distingue par son architecture orienté dans le style chinois. Ses murs de pierres sont ornés d’inscriptions en arabe datant des dynasties Song et Yuan.

La salle d’exposition à l’arrière de la mosquée révèle des documents sur le développement de l’Islam à Quanzhou.

L’histoire ancienne et le mélange unique d’architecture arabe et chinoise font de cette mosquée un site pittoresque à ne pas manquer lors de votre visite de Quanzhou.

Comment s’y rendre

La Mosquée se situe proche du centre ville, il est donc possible de vous y rendre à pied en quelques minutes.

Vous pouvez également prendre les bus n° 3, 4, 5, 6, 7, 8, 16, 18 ou 26 et descendre à l’arrêt Guandimiao ou bien prendre le bus n° 19 et descendre à l’arrêt Qingzhensi.

Horaires et Tarifs de la Mosquée Qingjing

La Mosquée est ouverte de 7h à 17h30.

Tarif : 3 RMB par personne.