temple Kaiyuan

Le temple Kaiyuan, situé dans le rue de l’Ouest à Quanzhou est le plus grand temple de la province du Fujian

Histoire

Le Temple Kaiyuan a été construit en 685, et rebaptisé plusieurs fois par la suite.

Initialement nommé Temple du Lotus, c’est au cours de la 26ème année du règne Kaiyuan de la dynastie des Tang, que l’empereur Xuanzong ordonna à chaque Etat du pays de construire un temple Kaiyuan d’où son nom actuel.

En 1960, le temple a été saccagé par la garde rouge puis rénové.

En 1983, le temple Kaiyuan a été désigné comme l’un des temples nationaux clés de la nationalité Han.

Visite du temple Kaiyuan à Quanzhou

L’ensemble du complexe du temple Kaiyuan s’étale sur environ 78 000 m². Étant le plus grand temple bouddhiste du Fujian, il attire chaque année de nombreux visiteurs chinois et étrangers.

Le temple de Kaiyuan est composé de plusieurs bâtiments dont le Hall Tianwang, le palais Daxiong, le Temple de la douce rosée, le dépositoire de Sutra, le hall Sutra, les deux grandes pagodes en pierre et bien d’autres édifices. De nombreux vestiges historiques et culturels y sont conservés.

Le Hall Sutra

Ce hall contient un grand nombre de reliques culturelles. Plus de 3700 volumes de Soutras bouddhiques provenant de différentes éditions sont stockées dans ce hall. Des écritures relativement rares y sont également stockées ainsi que le manuscrit de Hongyi, un moine moderne accomplie.

Les deux pagodes de pierre (Dongxierta)

Ce grand sanctuaire bouddhiste se distingues des autres édifices de la ville par ses deux pagodes en pierre de cinq étages devenues les symboles de l’ancienne ville. L’une est nommée la Pagode Zhenguo tandis que l’autre à l’ouest est appelée la Pagode Renshou. Depuis leur création, le temple Kaiyuan a connu un flot ininterrompu de pèlerins, et est devenu un lieu de culte divin où le bouddhisme peut se cultiver selon les doctrines bouddhistes avec une grande concentration.

Elles contiennent des inscriptions bouddhiques historiques et permettent d’admirer la vue panoramique sur la ville et les sommets alentours.

Palais Daxiong

Le palais Daxiong est le principal édifice du temple Kaiyuan. Le palais couvre une superficie d’environ 1000m².

Le palais renferme 34 figures de bouddha, 24 statues d’anges et 86 colonnes. Vous pourrez apprécier les œuvres d’art qui y sont exposées ainsi que les magnifiques techniques de sculptures.

L’extérieur du palais est également très beau avec à sa base de nombreuses gravures sur pierre bleue représentant les têtes d’un sphinx.

La salle des Sutras

La salle du dépôt des sutras possède une collection d’une dizaine de millier de sutras, parmi lesquelles plus de 20 font partis des plus rares et des plus précieux de la dynastie Song. Sous le dépositaire, une salle d’exposition de cloches antiques est également ouverte au public.

Dans l’enceinte du temple Kaiyuan, derrière la pagode Est, se dresse un musée qui renferme une immense épave d’une jonque de mer de l’époque de la dynastie Song.

Ce sanctuaire promet une visite riche en découverte alors ne manquez pas de vous y rendre lors de votre voyage à Quanzhou.

Comment s’y rendre

Prendre les bus 2, 6, 24, 26 ou le bus touristique n°601 qui vous mèneront jusqu’au temple.

Adresse : No. 176, West Street, Quanzhou City

Horaires et Tarifs du Temple Kaiyuan

Le temple est ouvert au public de 7h30 à 17h30.

Le ticket d’entrée s’élève à 10 RMB par personne.