Tulou de Yongding

Nom : Xian de Yongding
Nom chinois : 永定县
Province : Fujian
Statut : District
Population : 463 226 hab.
Superficie : 2500 km²
Le comté de Yongding se situe dans une région rurale au sud-ouest du Fujian à la frontière du Guangdong. Ce district est célèbre pour ces maisons circulaires hakka en terre cuite que l’on appelle les Tulou.

Histoire

A la fin de la dynastie des Tang et au début de celle des Song, les peuples hakka du nord-ouest de la Chine migrèrent progressivement des plaines du fleuve jaune vers le sud pour échapper aux persécutions et à la famine. Ils s’établirent dans un premier temps au Jiangxi, puis dans les zones très rurales du Fujian et du Guangdong. Les hakka construisirent alors des maisons robustes en terre pour se protéger des bandits et des menaces sauvages extérieures.

En 2008, les tulou ont été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Aujourd’hui

Yongding est un district placé sous la juridiction de la ville de Longyan. Près de 300 kilomètres séparent le district de Yongding de la ville de Xiamen et environ 450 km de la capitale provinciale Fuzhou.

Le comté attire de plus en plus de voyageurs pour la beauté de sa nature et pour ses célèbres maisons hakka atypiques. Les Tulou sont dispersés dans plusieurs villages du district. Certains sont parfaitement entretenus et ouverts au public tandis que d’autres sont laissés à l’abandon dans les coins les plus reculés.

Les Tulou de Fujian dans le district de Yongding

Les premiers Tulou ont été construit afin d’abriter des clans entiers. Les bâtiments sont tous communs et représentent d’immenses maisons circulaires ou carrées pouvant accueillir des centaines de personnes. Le Tulou sont constitués de terre battue et de riz gluant, le tout renforcé par des tiges de bambous et des copeaux de bois. A l’intérieur se trouve des chambres, des puits, des cuisines et des entrepôts au sein d’une cours centrale.

Les Tulou de Hongkeng

Tulou de Hongkeng

Hongkeng (ou Hukeng) est un village situé dans le district de Yongding. Il s’étale au milieu d’un décors naturel formé de rivières et de montagnes et abrite une grande quantité de Tulou accessibles aux touristes.

Les maisons ici sont très atypiques et vous feront découvrir des diverses architectures. Le ticket d’entrée vous donnera accès à Zhencheng Lou, la demeure circulaire la plus connue du site. Un peu plus loin, vous pourrez vous arrêter au Tulou de forme carré, le Kuiju Lou. Ensuite, vous poursuivrez la visite au petit et très charmant Rusheng Lou pour finir ensuite par le très beau Fuyu Lou.

Tulou Chengqi à Gaobei

Dans le village de Goabei, à 5 km de Hongkeng, vous pourrez également découvrir le Tulou Chengqi, un bâtiment considéré comme le « roi des Tulou » pour sa construction ingénieuse. Moins touristique que ceux de Hukeng (Hongkeng), il n’en reste pas moins intéressant à visiter avec ses 400 pièces.

Tulou de Chuxi

Disséminés derrière une végétation luxuriante, les bâtiments en terre battu de Chuxi semblent vous apparaitre comme un trésors historique. De forme circulaire ou carré, les Tulou du village de Chuxi font partis des plus intéressants à découvrir et visiter.

Tulou de Nanxi

Dans la vallée de Hongkeng, Nanxi a trouvé sa place le long d’une rivière entre deux collines. Nanxi abrite quelques Tulous entourés de champs cultivés et de ruisseaux offrant un splendide paysage.

Climat

Étant situé dans une zone subtropicale, le district de Yongding est propice aux typhons. Les précipitations se font très fréquentes dans la région avec une moyenne annuelle de 1300 mm.

Pensez à prendre des vêtements de pluie facile et rapide à faire sécher.   

Comment s’y rendre ?

Des bus quotidiens partent de Xiamen pour se rendre dans le comté de Yongding. Il fait des arrêts à Hukeng, à Shutang ou encore à Xiayang ( Tulou de Chuxi).

Des bus longue distance font également la navette entre Xiamen et les différents sites touristiques à visiter.

Comment circuler dans le xian de Yongding?

A partir de Xiamen, vous pouvez prendre un chauffeur qui vous emmènera jusqu’aux différents sites attrayants.

Si vous avez un peu de temps, des bus locaux ou touristiques relient les villages entre eux.

Quels Tulou visiter dans Xian de Yongding ?

  • Tulou de Hongkeng
  • Tulou de Nanxi
  • Tulou de Goabei
  • Tulou de Chuxi