Xiamen est une jolie ville côtière de la province du Fujian. Son centre ville culturel et historique est de plus en plus prisé par les touristes en quête de relaxation. La ville se dégage par son charme unique qui ne se retrouve dans aucune autre ville chinoise.

 L’île Gulangyu est l’une des principales attraction de Xiamen. Cette île d’environ 1km² est une ancienne colonie étrangère et affiche donc de magnifique édifice coloniaux. Île piétonne, vous pourrez vous y promener entre les ruelles ombragées jusqu’au plage de sable fin.

Les Tulou de Fujian sont des maisons traditionnelles Hakka de forme circulaire principalement. On retrouve ces maisons dans les zones rurale du sud-ouest du Fujian. Certaines de ces maisons sont ouvertes au public et permet de s’immerger en plein coeur de la vie des Hakka.

Le temple Nanputuo est un sanctuaire bouddhiste situé à flanc de colline face à la mer à Xiamen. Ce temple très actif accueille de nombreux fidèles venus brûler de l’encens. Sa visite est agréable et permet de rencontrer les nombreux moines qui y vivent et entretienne les lieux.

La Forteress Hulishan est un grand complexe de 70 000 m² situé à Xiamen. Le fort est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Par temps clair, vous pourrez observer l’île Jinmen de Taïwan. La forteresse renferme un musée et expose le célèbre canon allemand de 13 mètres.

L’université de Xiamen est comptée comme l’un des plus beaux campus de Chine. Vous pouvez vous replonger dans les années folles de l’école en vous baladant dans le long du lac et profiter du calme qui y règne malgré le nombre important d’étudiants qui s’y trouve.

Une magnifique villa de style coloniale abrite aujourd’hui le Musée des chinois d’Outre-mer. Ce musée retrace l’histoire de ces chinois expatriés à travers des reliques historiques et culturelles et de magnifiques photos d’époque.