Forteresse Hulishan

Situé non loin de l’Université de Xiamen, la forteresse Hulishan est un énorme bastion d’artillerie allemand de la ville de Xiamen dans le Fujian.

Lors de votre séjour à Xiamen, ne manquez pas cet édifice historique et culturel et observez depuis ses remparts l’île taïwanaise Jinmen.

Histoire

Érigée en 1894 lors du règne de l’empereur Guangxu de la dynastie Qing, la construction de la forteresse Hulishan fut terminée en 1896.

Ce fort, considéré comme l’une des forteresses les plus modernes de l’époque, fut construit afin de dissuader les impérialistes étrangers de pénétrer dans la cité. La forteresse fut fortement menaçante pour les Japonais en 1900 et 1937.

Les canons qui ont fait la force du fort ont été produits en 1886 et achetés à un arsenal allemand.

La forteresse et ses canons pointés sur Taiwan ont longtemps été une menace pour cette île qui a connu de nombreux conflits avec la Chine.

Une partie du de la forteresse a été rénovée et listée dans le Guinness des Record en 2000 pour son énorme canon du 19è siècle.

Visite de la forteresse Hulishan

La forteresse Hulishan est aujourd’hui ouverte au public et dévoile alors ses remparts robustes armées de ses cannons en fonte. Les fondations du fort se composent d’un mélange de sève de camphrier, de sucre brun liquide, de riz gluant, d’argile et de sable lui permettant de résister aux tirs de canons.

L’enceinte du fort couvre une superficie de 70 000 m². La forteresse Hulishan est composée d’un château en granit de 13 000 m², d’une imposante tour, d’une salle de dépôt de munition, d’une plateforme de sentinelle et de casernes. Une tranchée entour le fort et un tunnel secret relie l’est et l’ouest du fort.

Lors de votre visite de la forteresse Hulishan, ne manquez pas le célèbre canon Krupp allemand du XIXe siècle. Ce grand canon de 13 mètres de long pèse 79 tonnes et avait autrefois une portée de tir d’environ 16 kilomètres. Devant le canon, se dresse deux plateformes d’observation. Vous pourrez y louer des jumelles afin d’observer l’île de Jinmen, occupée encore par les taïwanais.

La forteresse est également un véritable petit recueil d’armement puisqu’il accueille un peu plus de 50 canons datant des dynasties Ming et Qing. La plupart de ces canons ont été repêchés des eaux de Xiamen ou des terrains aujourd’hui exploités de la ville.

Un musée a été créé pour attirer les touristes et renferme une intéressante exposition d’anciennes armes et reliques culturelles offert par un célèbre collectionneur singapourien du nom de Zhang Rongguang. Y est également exposé le plus petit canon du monde du 11 cm pour seulement 0.2 kg.

Depuis la jetée, des bateaux sont également à louer pour une petit promenade d’une heure autour de Jinmen.

Comment s’y rendre

Prendre les bus 2, 22, 35 ou 48 et descendre au niveau de la forteresse.

Horaires et Tarifs de la fortersse Hulishan

Le fort ouvre ses portes pour les visites entre 8h et 18h.

Le droit d’entrée s’élève à 25 RMB par personne.