Musée des chinois d'Outre-mer

Le musée des chinois d’Outre Mer de Xiamen dans le Fujian expose des tableaux, des reliques et de magnifiques photos témoignant de l’histoire et des activités des communautés de chinois expatriés.

Histoire

Fondé en 1956 par Tan Kah-Kee, le même fondateur de l’Université de Xiamen, le musée fut ouvert au public en mai 1959.

Visite de la forteresse Hulishan

Situé dans une ancienne Villa coloniale le musée couvre une superficie de 50 000 m².

Ce musée retrace l’histoire des chinois d’Outre-mer en six parties distinctes et chronologiques : «Le départ des chinois vers l’étranger sur la Route de la Soie», «les drames et difficultés rencontrés par les chinois d’Outre-mer avant la révolution», «les relations entre les chinois d’outre-mer et les populations des pays d’accueil», «la contribution des chinois d’outre-mer à la nation», «l’histoire des différentes communautés des chinois d’Outre-mer», «l’examen des politiques d’engagement des chinois d’Outre-mer».

Le musée est un véritable recueil sur la vie de ces chinois expatriés. Vous y découvrirez des reliques culturelles et artisanales uniques e des photographies dispersées dans trois salles d’exposition.

Le Hall d’Histoire des chinois d’Outre-mer affiche des milliers d’articles pour tenir compte de l’histoire de la production et de la vie de l’émigration chinoise Outre-mer avant et après la libération; la salle des reliques de l’histoire de la Patrie expose près de 2 000 œuvres d’art et reliques exhumées, dont la plupart ont été recueillies par M. Tan Kah-kee; et au Temple de la Nature est présenté environ 2 000 spécimens d’animaux, d’oiseaux et de produits aquatiques.

Ce musée est une visite idéale pour en apprendre davantage sur la ville de Xiamen et ces expatriés chinois qui l’ont construite.

Comment s’y rendre

Le musée est situé près du temple Nanputuo et de l’Université de Xiamen. Vous pouvez prendre le bus n°1 et vous arrêter au niveau de l’université et rejoindre le musée à pied.

Vous pouvez également prendre le bus n°21 et descendre près du temple Nanputuo.

Horaire et tarif du Musée des chinois d’Outre-mer

Le musée ouvre ses portes de 9h à 16h30.

Le prix du ticket d’entrée s’élève à 10 RMB par personne.