temple Nanputuo

Le temple Nanputuo est un sanctuaire bouddhique situé au sud-est de la ville de Xiamen dans la province du Fujian.

Histoire

Le temple bouddhiste Nanputuo est un sanctuaire fondé il y a plus de 1000 ans sous la dynastie des Tang (618-907). A la suite de plusieurs rébellions, le temple fut détruit et reconstruit à diverses reprises.

Durant le règne de l’empereur Qing Kangxi (1662-1772), un général de la marine ordonna sa reconstruction en tant que temple bouddhiste et le nomma le Temple Nanputuo.

Aujourd’hui

Construit à flanc de falaise, face à la mer, le temple Nanputuo s’étend sur 30 000 m² et dispose de plusieurs salles dont certaines peuvent être visitées.

Entrez par la salle du Roi céleste, dans laquelle vous pourrez voir une image de Wei Tuo, protecteur des monastère bouddhiques, tenant un bâton pointé vers le bas signifiant que le temple est ouvert aux pèlerins et leur offre l’hospitalité. Dans cette même salle, trône également une statue bedonnante de Milefo, le bouddha rieur accompagné de quatre rois célestes. Ensuite, pénétrez dans la salle du Trésor héroïque situé en face de la cours. Elle abrite trois figures du bouddha dans ses vies passée, présente et future. Continuez ensuite dans le bâtiment central qui est la salle de la Grande Compassion qui renferme quatre statues de Guanyin, la déesse de la Miséricorde, au pied desquelles se recueillent les fidèles dans l’espoir de trouver la voie à suivre.

Le temple renferme d’autres salles qui sont malheureusement fermées au public. Vous pourrez néanmoins partager votre visite avec les fidèles venus brûler de l’encens et faire la rencontre de moines vivant dans le monastère.

Dans l’enceinte du temple, un restaurant végétarien s’est établi et propose de délicieux repas qu’il serait dommage de manquer.    

Comment s’y rendre

Depuis la gare ferroviaire, prenez le bus 1. Depuis la rue Zhongshan, prenez le bus 21.

Horaires et Tarifs du temple Nanputuo

Le temple est ouvert au public de 6h du matin à 18h.

Le tarif est seulement de 3 RMB par personne.