Tujlou de Fujian

Les Tulou de Fujian sont disséminés à travers une cinquantaine de districts dans des zones très reculées de la province du Fujian. Toute ces maisons Hakka ne sont pas accessibles au public mais certaines peuvent être visitées afin de s’imprégner au plus près de la culture Hakka.

46 Tulou sont aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Histoire

Les premiers Tulou ont été érigés par les Hakka qui migrèrent dans les zones rurales du Fujian pour s’éloigner des persécutions. Ces maisons robustes ont été construites afin de protéger des clans entiers.

En 2008, l’Unesco inscrit 46 Tulou de Fujian au patrimoine mondiale pour leur valeur universelle exceptionnelle.

Qu’est ce qu’un Tulou

Un Tulou est une résidence communautaire hakka de forme particulière. Ces maisons traditionnelles sont généralement de forme circulaire, carré ou ovale et sont pratiquement toutes construites sur un modèle commun.

Érigés à partir d’argile et de terre, les Tulou peuvent comporter jusqu’à 5 étages et accueillir plusieurs centaine de personnes. Très robustes avec ses murs de 3 mètres d’épaisseurs, les Tulou ont été étudiés pour favoriser une circulation d’air idéale tout en protégeant ses habitants du froid rude de l’hiver et de la chaleur étouffante de l’été.

Construit pour se protéger des dangers extérieurs, les Tulou n’ont que très peu d’ouvertures vers l’extérieur. Seules quelques fenêtres en hauteur donne sur le dehors ainsi qu’une imposante porte d’entrée.

La simplicité de la façade contraste complètement avec la profusion de l’intérieure. A l’intérieur, les Tulou sont organisés de manière à ce que la vie reste ordonnée. Au centre une grande cours accueille le temple des ancêtres. La cours est le lieu de vie et de socialisation du clan. Chaque pièce qui compose la demeure communique entre elle. Cuisine et salle à manger occupe le rez-de-chaussée tandis que les chambres et entrepôts s’étalent sur les étages.

Chaque Tulou témoigne des besoins physiques et spirituels de la minorité et nous montre comment, dans un environnement isolé et hostile une petite société a pu se développer.

Les Tulou de Fujian aujourd’hui

Fujian est une région rurale qui tente d’attirer de plus en plus de visiteur chaque année et notamment grâce aux Tulou qui parsèment ses campagnes. Par leur côté unique et techniquement sophistiqués, 46 maisons défensives Hakka ont été répertoriées comme patrimoine mondiale par l’Unesco.

Situés au cœur de vallées montagneuses, de cultures et de part et d’autres de rivières, les Tulou reflètent l’ingéniosité des anciens peuples Hakka. Certains d’entre eux sont aujourd’hui accessibles et ouverts aux visites tandis que d’autres souvent plus petits sont à l’abandon et impénétrables.

Les maisons ouvertes sont aménagées pour accueillir de nombreux touristes chaque année. Cela peut quelque peu entraver l’authenticité des lieux mais les recettes profitent grandement à l’entretien des bâtiments.

La découverte des maisons Tulou vous permettra également de faire la rencontre de familles Hakka. Nombre d’entre eux sont dans les champs à longueur de journée pour planter ou cueillir ce qui leur permettra de nourrir le village.

Rizière, plantation de thé ou de tabac, champ de choux sont entretenus à l’ombre des maisons et offre un paysage diversifié et unique.

Où trouver les Tulou ?

Les Tulou se trouvent principalement au sud-ouest de la province de Fujian dans les districts de Yongding et de Nanjing.

Ils sont dissimulés ici et là dans des petits villages ruraux. La ville de Hukeng qui abrite les Tulou de Hongkeng et la ville de Xiayang et son ensemble de tylou de Chuxi sont les plus prisés par les touristes.

Comment s’y rendre ?

Depuis Xiamen, il est possible de prendre des bus longues distance qui vous emmènera jusqu’à l’un des villages dans le district de Yongding.

Quels Tulou visiter ?

  • Tulou de Hongkeng
  • Tulou de Nanxi
  • Tulou de Goabei
  • Tulou de Chuxi