Dunhuang

Nom : Dunhuang
Nom chinois : 敦煌市
Province : Gansu
Statut : Ville district
Population : 186 027 hab.
Superficie : 26 960km²

Située aux confins de la province du Gansu entre montagnes et déserts, Dunhuang est une ville incontournable de la Route de la Soie.

Histoire

Dans les temps anciens, Dunhuang était le centre du commerce entre la Chine et ses voisins occidentaux. A cette époque, la ville était la frontière de garnison militaire la plus à l’ouest de Chine.

Avec l’essor du commerce le long de la Route de la Soie, Dunhuang est devenue la zone la plus ouverte au commerce international de l’histoire de la Chine pendant les dynasties Han et Tang. Elle était en effet le seul accès entre la Chine et l’ouest.

En 353, les premières grottes bouddhiques furent creusées et décorées de peintures afin de porter chance aux voyageurs.

A la mort de Gengis Khan, fondateur de l’empire mongol, son fils s’empara de la région.

Aujourd’hui

Dunhuang est une ville oasis située dans un décors désertique de la Route de la Soie. Cette jolie cité offre à ses voyageurs de superbes paysages entre dunes de sable et champs cultivés verdoyants.

La beauté unique et insolite de ses environs ne vous feront pas regretter votre escale à Dunhuang. Telle une oasis en plein désert, la ville se dresse pour vous offrir une merveilleuse base afin de partir à la découverte du splendide art bouddhique des grottes Mogao.

Pour les plus aventuriers, il vous suffira de parcourir quelques kilomètres pour sentir la magie de la nature et croire aux mirages. Au pied des immenses dunes de Mingsha, survie contre toute attente, un petit coin d’eau en forme de croissant de lune entouré de peupliers. Du haut de la dune, la vue est imprenable sur le désert ondulant et la petite oasis. Des balades en chameaux, du « surf » sur les dunes ou encore du parapente y sont proposés. En s’éloignant un peu des sentiers, vous pourrez profiter seul des grandeurs qui s’offrent à vous.

Climat           

Dunhuang connait d’un climat désertique sec et froid pratiquement toute l’année. Les seules précipitations surviennent pendant l’été mais s’évaporent rapidement. La température moyenne annuelle ne dépasse pas les 10°c.

Les hivers sont longs et froids avec une température moyenne de -8.3°C en janvier.

Les été sont chauds avec une moyenne de 24.6°C en juillet.

A la nuit tombée, les températures peuvent chuter fortement mais le ciel dégagé dévoile alors une vue étoilée des plus formidables.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport de Dunhuang situé à environ 13 kilomètres à l’est de la ville propose des vols en provenance de Pékin, Shanghai, Lanzhou, Xian et Urumqi.

Train

Il existe deux gares ferroviaires qui permettent de relier Dunhuang depuis les villes comme Lanzhou, Pékin, Shanghai, Xian, Chengdu, Urumqi, Chongqing, Zengzhou, Hankou…

Bus longue distance

Des bus longue distance partent des villes de la province et des provinces voisines comme Lanzhou, Xining, Zhangye, Urumqi, Delhi, Golmud, Yumen, Wuwei, Tongwei, Hami, Turpan…

Comment circuler dans Dunhuang ?  

Le centre de Dunhuang n’est pas très grand et seulement quatre bus parcourent la ville.

Les taxis sont très pratiques et pourront vous conduire sur les sites à visiter ou à la gare.

La ville dispose également de son lot de tuk-tuk qui peuvent rendre la visite plus amusante et surtout plus flexible.

Certains commerces proposent la location de vélos, afin de se balader au gré de vos envies dans les rues de la ville.

Que faire à Dunhuang ?