Lac du croissant de lune

Le Lac du Croissant de Lune se trouve à 3 km du désert de Gobi, à 6 km au sud de la ville de Dunhuang. Entouré par de hautes dunes de sable, le lac en forme de lune se dresse tel un oasis en plein désert.

En plus du paysage magnifique et de l’incomparable coucher de soleil qu’offre le désert, vous pourrez vous poser écouter chanter les dunes de sable. Aménagée, cette partie du désert offre désormais de nombreuses activités pour ses visiteurs.

Lors de votre séjour dans le Gansu, ne passez pas à côté de ces deux merveilles naturelles.

Histoire

D’après la légende, le lac du croissant de lune surnommé aussi « Miracle du désert de Gobi » a été découvert à l’époque de la dynastie Han et plus précisément par le Général Li Guang et ses soldats. Après leur voyage à travers le désert, ces derniers étaient assoiffés et le général Li décida de dessiner sur le sable un croissant de Lune. Au grand étonnement de tous, de l’eau aurait jailli du sable et une source serait apparue formant ainsi le Lac du croissant de lune.

Il y a près de 50 ans, le lac servait à l’alimentation en eau de la ville de Dunhuang. On aujourd’hui une diminution du niveau de l’eau.

Lac du Croissant de Lune

Le Lac du Croissant de Lune est une véritable oasis en plein cœur du désert niché parmi les dunes de sable chantant.

Son lac en forme de croissant se dévoile sur 100 mètres de long et 25 mètres de large pour une profondeur de 5 mètres environ. Son eau bleu contraste fortement avec le paysage formé principalement de sable et fait toute la beauté des lieux. Le lac est étrangement le foyer de nombreux poissons et plantes aquatiques aux vertus médicinales.

Sur les rives du lac s’étendent quelques jardins verdoyants, des rangées de peupliers ainsi qu’un grand pavillon abritant le palais de l’impératrice, le palais du dragon royal, le palais de Bodhisattva, et la grotte du dieu de la médecine. Ce grand pavillon à l’architecture typique ajoute un charme particulier à cet endroit unique au monde.

Bordée par de gigantesques dunes de sable dont la plus haute s’élève à 1 715 mètres de hauteur, l’oasis est surplombée par les dunes de Mingsha dont les sommets atteignent 250 mètres de haut. La rude ascension de ces dunes sera vite oubliée par le panorama somptueux entre le désert ondulant et la verdure en contrebas.

Dunes du Sable chantant

Les Dunes du sable chantant de Dunhuang ont formées un site touristique naturel spectaculaire. Ces dunes couvrent une superficie d’environ 40 km² de sable doré parmi un désert d’environ 80km². Leur nom vient du son que font les grains de sable lorsque le vent s’engouffre dans les dunes. Tel un murmure féérique, le sable produit un chant doux et suave dès qu’une brise légère passe. Lorsque le vent souffle plus fort, le son devient plus impressionnant tel de puissants hurlements. Le spectacle peut être saisissant.

Les dunes de Mingsha proches du Lac du Croissant de Lune offrent des sons vraiment étranges. D’après certains chercheurs, ces dunes couvriraient d’anciens palais qui pourraient être à l’origine de ces sons encore inexpliqués.

Devenues un véritable terrain de jeux pour les touristes, les dunes sont aménagées et proposent de nombreuses activités. Vous pouvez explorer ces dunes à la marche, à dos de chameau, à vélo ou encore y faire du « surf » et même s’essayer à l’ULM. Néanmoins, ces activités sans limite sont aujourd’hui la cause de la destruction de ces dunes et de son lac.

Comment s’y rendre ?

Le bus n°3 permet de rejoindre le Lac du croissant de lune depuis le centre de Dunhuang.

Des taxis proposent également la course pour environ 15 RMB entre la ville et le site.

Horaires et Tarifs

Le site est ouvert tous les jours de

  • Du 1er mai au 31 octobre : 6h à 19h30 – 160 RMB
  • Du 1er novembre au 30 avril : 7h00 à 19h00 – 80 RMB