Pagode du Cheval Blanc

Située à 2 kilomètre au sud-ouest de la ville de Dunhuang dans la petite bourgade de Baima, la Pagode du Cheval Blanc a été construite pour commémorer la mort du cheval blanc du moine Kumarajiva.

La pagode se dévoile intacte après plus de mille ans d’histoire. Autrefois point d’arrêt des passagers fatigués sur la route de la soie, elle se présente aujourd’hui comme une petite halte agréable lors d’un voyage à Dunhuang.

Histoire

La pagode du cheval blanc fut construite entre 382 et 386  par le moine Kumarajiva. La légende raconte

Kumarajiva, un maître bouddhiste aurait été invité par l’empereur de la dynastie Qing (351-394) afin d’enseigner l’art bouddhique en Chine. À son arrivée à Dunhuang, son fidèle et loyal cheval blanc, Tianliu tomba malade et ne put se relever. Déchiré par cette séparation soudaine, le moine décida de construire une pagode en son hommage afin de graver son existence à jamais.

Pagode du Cheval blanc

La pagode du cheval blanc s’élève à 12 mètres de hauteur sur un socle de 7 mètre de diamètre et  compte 9 étages. Elle se démarque des autres attractions de la  ville Dunhuang par une architecture orthogonale très ancienne et son style islamique typique de la dynastie Ming.

Chaque étage dévoile un style architectural différent se qui rend sa composition si complexe. Son sommet est orné de cloche qui ne manque pas de retentir sous l’effet du vent. Chaque dynastie pris soin de la rénover afin qu’elle puisse rester intacte jusqu’à aujourd’hui.

La pagode se fond ainsi dans le paysage de Dunhuang. Son parc alentour offre une petite balade agréable jusqu’à la pagode. Quelques reliques et sculpture ornes le chemin et la porte d’entrée du parc.

La pagode sera l’occasion de faire une petite halte lors de votre voyage sur la route de la Soie.

Comment s’y rendre

La pagode se situe à seulement 2 km du centre ville de Dunhuang, des taxis pourront vous y conduire pour près de 20 RMB.

Vous pouvez également rejoindre la pagode du cheval blanc à pied en suivant les rives de la rivière.

Horaires et Tarifs

Prix d’entrée : 15 RMB par personne.

Horaire d’ouverture : de 8h00 à 18h00.