Jiayuguan

Nom : Jiayuguan
Nom chinois : 嘉峪关
Province : Gansu
Statut : Ville préfecture
Population : 160 000 hab.
Superficie : 2 935 km²

Jiayuguan est une ville étape essentielle sur la Route de la Soie. Située dans la province du Gansu à la lisière du désert de Gobi au milieu du Corridor de Hexi, Jiayuguan marque officiellement la limite occidentale avec la Chine avec sont fort représentant l’une des extrémités de la Grande Muraille de Chine.

Histoire

La ville de Jiayuguan a une histoire qui remonte à plus de 630 ans. En 1372, pendant la dynastie des Ming, une forteresse a été construite pour protéger la dernière frontière de l’empire chinois.

La ville fut achevée en 1540 et devint un canton engagé dans le commerce local, répondant aux besoins des garnisons militaires stationnées au fort. La ville a été utilisée pour le passage de la célèbre Route de la Soie et le premier passage à l’extrémité ouest de la Grande Muraille de la dynastie des Ming.

Aujourd’hui

Lors de votre voyage sur la Route de la Soie, Jiayuguan constitue un point d’arrêt essentiel.

A l’esprit de tous, Jiayuguan représente la fin symbolique de la Grande Muraille et la limite occidentale de la Chine.

Le fort passé historique de la ville lui fait bénéficier de vestiges culturels reflétant l’importance de la Route de la Soie à l’époque et de la Grande Muraille.

Site militaire important, la forteresse de Jiayuguan a préservé son authenticité et représente le symbole de la ville. Beaucoup de voyageurs se déplace pour admirer la beauté de la Muraille sur cette section. Beaucoup associe la fin de la Grande Muraille comme la fin du bout du monde. Elle offre en effet un panorama des plus impressionnants sur le désert de Gobi.

Pour les curieux, des excursion aux tombeaux des Wei et des Jin où sont peintes des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne de ces époques peuvent être réalisées.

À un peu moins de 100 km de Jiayuguan, vous pouvez vous rendre au glacier du 1er juillet, situé à une altitude de 4300 mètres.

Climat           

La ville possède un climat désertique continental, chaud et aride avec une période sans gel de 160 jours. La température moyenne est d’environ 6.7°C, dont la température la plus basse est de -21°C en Janvier et la plus élevé est de 34°C en Juillet. Les précipitations ne sont pas nombreuses mais concentrées en été.

De mars à mai la météo annonce des tempêtes de sable et des vents forts de novembre à décembre.

La meilleure période pour se rendre à Jiayuguan est alors de mai à octobre où le temps est le plus propice à la découverte de la région.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport de Jiayuguan situé à 12 km du centre est desservi par des vols en provenance de Pékin, Xian et Lanzhou.

Train

La gare routière propose des trains circulant tous les jours de la ville vers ou depuis Pékin, Chengdu, Shanghai, Xian, Lanzhou, Dunhuang, Liuyuan, Turpan et Urumqi.

Bus longue distance

La station de bus longue distance se trouve à la croisée des Jingtiexi Road et Shenglinan Road. Elle est desservie par des bus quotidiens depuis Lanzhou, Dunhuang, Zhangye, Jiuquan, Hami, Urumqi, Jinchang, Yumen, Yinxia, Gaotai, etc.

Comment circuler dans Jiayuguan ?   

Le bus est un moyen de transport pratique pour se déplacer autour de la ville. Le ticket de bus s’élève généralement à 1 RMB.
La plupart des attractions de la ville sont facilement accessibles en taxi. La course en taxi peut être négociée à la baisse si votre destination est assez éloignée.

Que faire à Jiayuguan ?

  • Découvrir la spectaculaire forteresse de Jiayuguan.
  • Partir en excursion aux tombeaux des Wei et des Jin.
  • Admirer la vue du désert de Gobi depuis les murs de la Grande Muraille.
  • Suivre le sentier qui longe le glacier du 1er juillet.