Parc des cinq sources

Le Parc des cinq sources est un parc qui se situe au nord-ouest de la montagne Gaolan. Cette montagne se trouve au sud de la ville de Lanzhou dans la province du Gansu. Les chinois le nomment également Wuquan Gongyuan.Le parc des cinq sources dispose d’un paysage féérique et offre plusieurs activités pour ses visiteurs.

De nos jours, il se classe parmi les sites touristiques célèbres à Lanzhou de par sa grande histoire et la légende qui l’entoure. Profitez de l’environnement serein habité par la forêt luxuriante du parc et laissez-vous tenter par une petite visite des cinq sources lors de votre voyage en Chine.

Histoire

Le Parc des cinq sources repose sur une histoire vieille de plus de 2 000 ans. Cette histoire se base sur les cinq sources du parc et les édifices religieux bouddhistes qui s’y trouvent.

En effet, la légende raconte que sous la dynastie des Han, un célèbre général nommé Huo Qubing fut envoyé par l’Empereur afin de renforcer la frontière nord contre le peuple Hun. Après leur voyage, le général et son armée furent épuisés et assoiffés, c’est alors qu’il fouetta le sol cinq fois avec sa cravache et fit apparaître cinq sources.

Les cinq sources alimentent la ville depuis de nombreuses année.

Le site a officiellement été nommé parc naturel en 1955. Quelques années plus tard, le gouvernement pris la décision d’intégrer un parc de loisirs afin d’accueillir des visiteurs.

Visite du parc des cinq sources

Le parc des cinq sources s’étale sur une surface de 266 400 m². On dit que le parc se classe parmi les plus grands parcs de Chine et plus particulièrement de la ville de Lanzhou.

Outre les cinq sources célèbres du parc, il dispose de plusieurs temples et pavillons. La plupart de ces édifices datent de l’époque de la dynastie des Qing. On y trouve également des maisons de thé, des salles d’exposition d’art ainsi que des piscines naturelles.

Vue sur la montagne et les sources

Le plus élevé des sommets du parc est le Pic du Milieu avec son altitude de 1 600 mètres. Il sert également de repère au sein du parc. La zone du pic du milieu abrite les sources Moji, Juyue et Ganlu. Les deux autres sources se situent au pied du pic.

Celui-ci offre une vue sur le parc et les sources en contrebas.

Description des cinq sources

Chaque sources portent un nom : Juyue, Moji, Ganlu, Meng et Hui.

La source Juyue est la plus célèbre des cinq sources. On dit qu’elle dispose de vertus magiques dues à son emplacement et à sa forme de puits. Le paysage alentours magnifique ajoutent un côté féérique autours des histoires racontées sur cette source.

La source Mozi, elle, se traduit par « toucher ou sentir la pierre pour connaître le sexe du fœtus ». En effet, près de cette source se trouve le temple Dizang où se situe le Bouddha de la fertilité et de la naissance. Les habitants aiment venir s’y recueillir afin de demander le sexe de leur futur enfant.

La source Ganlu s’acompagne du magnifique temple Mani. Ganlu signifie « pluie providentielle ou douce rosée ». D’après la légende, d’anciens fonctionnaires et empereurs demandèrent au dieu de la moisson d’apporter la pluie afin de réaliser une bonne récolte. Pour cela, ils offrirent des sacrifices et prièrent sur un autel dans les montagnes. La pluie tomba et la source pris forme lui donnant ainsi le nom de Ganlu.

Enfin, les deux dernières sources Meng et Hui se trouvent de chaque côté du Pic du Milieu. On raconte que les habitants utilisent la source Meng dans le côté est pour préparer le thé Meng. À ce qu’on dit, ce thé est lui-même issu de la montagne Meng de la province de Sichuan et que son goût est exquis. La source Hui quand à elle, aidait autrefois tous les habitants des environs à se ravitailler en eau.

Toutefois, ces cinq sources ne sont pas les seuls centres d’intérêt du Parc. Ce dernier est aussi un site religieux célèbre. En effet, il abrite aussi de nombreuses temple bouddhiste. On peut citer le temple de Wenchang, le pavillon des papillons, le Temple du Bouddha doré, la salle Mahavira , le pavillon Wanyuan, le Temple des Mille Bouddhas, … Ces monuments se répartissent tout le long du passage jusqu’à la montagne des cinq printemps qui donnent un décor harmonieux dans le parc. Il y a de nombreux couloirs mais aussi des escaliers en pierre qui relient chaque bâtiment. Le parc offre également aux visiteurs un paysage naturel majestueux décoré par ses forêts verdoyantes, ses fleurs parfumées et ses temples qui attirent de nombreux pèlerins.

Les festivités organisées au parc

Au mois de mai, les habitants organisent la Foire du Temple afin de célébrer l’anniversaire de Bouddha. Lors de cette foire, les touristes locaux et étrangers peuvent profiter des diverses activités culturelles, des expositions florales ainsi que d’autres activités basées sur les coutumes locales. Pendant la fête du printemps, on peut aussi admirer le spectacle des lanternes colorées.

Comment s’y rendre ?

Le parc se trouve près du Mont Gaolan dans la ville de Lanzhou. Pour y accéder, prendre le bus numéro 8 depuis la ville jusqu’à la station près du parc.

Horaires et tarifs

La visite du parc coûte 5 RMB par personne.

Le parc s’ouvre de 06h00 à 18h00.