Pont de fer Zhongshan

Le pont de fer Zhongshan traverse le fleuve Jaune depuis le pied de la montagne Bai Ta jusqu’au passage Jin Cheng à Lanzhou. Connu pour être le premier pont construit au dessus de la rivière jaune, le pont est devenu un symbole pour la capitale provinciale du Gansu.

En vous promenant dans Lanzhou, ne manquez pas de traverser le pont de fer Zhongshan et de découvrir son architecture unique en Chine.

Histoire

Avant sa construction, le pont de fer Zhongshan n’était qu’un simple pont flottant situé à 7 km à l’ouest de Lanzhou.

Ce pont flottant fut construit par Feng Shen, vers 1372, sous la dynastie Ming. Puis en 1385, il fut déplacé à 10 kilomètres à l’Ouest de la ville par le général Deng yu, et fut renommé le  « Pont Zhenyuan ». Enfin, Yang Lian le déplaça de nouveau à l’endroit où on le trouve aujourd’hui.

en 1907, le gouvernement de la dynastie Qing décida d’investir plus de 300 000 taëls d’argent pour remplacer le pont flottant. La société allemande Shangtailai supervisa la construction du nouveau pont et le nomma le pont de fer du fleuve jaune de Lanzhou.

En 1942, le pont fut rebaptisé « pont de fer Zhongshan », en la mémoire du grand Sun Yat-Sen, le premier président de la République chinoise. 

Pont de fer Zhongshan

Le Pont de fer de Zongshan a été érigé sur six piliers et une grande partie de sa construction se compose de ciment, de fer et de roches. Sa structure a été également constituée de cinq poutres en acier afin de renforcer sa résistance. 

Il traverse le fleuve jaune sur 234 mètres de longueur et 7.5 mètres de largeur. Si vous visitez la partie Sud du pont, vous trouverez une énorme stèle sur une tortue où il est inscrit : « Le premier pont du Fleuve Jaune ». Au sommet de cet édifice sont sculptés deux dragons jouant avec une perle. Sa traversée à pied permet d’admirer de plus près son architecture et constater la puissance du fleuve jaune. Il vous conduira jusqu’à la colline pour une promenade agréable.

À la nuit tombée, le pont, orné de néons, s’illumine de plein feu et offre une vue bien différente de la journée. Son reflet sur l’eau dévoile un charme tout à fait unique.

Entre autre, nombreux sont les sites touristiques intéressants près du Pont de fer Zhongshan. Parmi cela, on peut citer la colline de la Pagode Blanche, le centre de physiognomonie de Danxia, ou encore la Statue de la Mère du Fleuve Jaune.  

Comment s’y rendre ?

Le pont est accessible à pied depuis la colline de la pagode blanche.

Depuis le centre ville de Lanzhou, prenez les bus 2, 4, 6, 9, 13, 15, 101 ou 102. Il vous déposeront non loin du pont.

Horaires

Le Pont de fer de Zhongshan est ouvert au public tout au long de la journée. Sa traversée peut se faire en voiture, en bus ou bien à pied et son accès est gratuit.