Tianshui

Fiche Technique

Nom : Tianshui
Nom chinois : 天水
Province : Gansu
Statut : Ville préfecture
Population : 3 450 000 hab.
Superficie : 14 300 km²

Tianshui est la première ville étape de la Route de la Soie en provenance de Xi’an. Tianshui a su garder son authenticité avec ses jolie maisons en bois et sera une escale plaisante lors de votre voyage dans le Gansu.

Histoire

Fondée à l’époque de l’empereur Wu Di, Tianshui a eu une histoire vieille de 2000 ans.

Il est dit de Tianshui qu’elle fut la ville natale de Fuxi, l’un des trois rois mages de la Chine ancienne. La ville est donc saluée comme étant la racine de l’ancienne culture chinoise.

La ville était autrefois appelée Qinting et fut renommée Tianshui au cours de la dynastie Qin (221 Av J.C – 206 Av J.C).

Aujourd’hui

Située sur la partie ouest de la Route de la Soie, Tianshui est une étape agréable après celle de Xi’an.

La ville se divise en deux zones principales avec une zone industrielle entre les deux. La zone orientale est appelée Beidao et la zone ouest est appelée Qincheng. Longcheng Lu relie les deux sections qui se trouvent à 18 km de distance.

Qincheng est le centre ville et est beaucoup plus paisible que sa voisine.

La proximité de Tianshui avec le berceaux de la civilisation chinoise lui fait bénéficier de nombreux vestiges historiques.

Les statues bouddhique de Maiji shan sont le principal intérêt de la ville. Ces impressionnantes grottes comptent parmi l’un des 4 plus grand complexe de temple de Chine. Les statues nichées dans la roche du mont Maiji offre un paysage unique impressionnant.

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez vous arrêter au temple Fuxi et faire un tour dans le marché aux antiquités de la ville.

Climat           

Bénéficiant d’un climat continental tempéré, la ville a des saisons distinctes, avec une chaleur extrême en Juillet et un ciel couvert et pluvieux à l’automne

La température moyenne annuelle est d’environ 11°C.

Comment s’y rendre ?

Train

La gare ferroviaire de Tianshui est desservie par des train en provenance de Lanzhou, Urumqi, Xian, Xining et Yinchuan.

Xian et Lanzhou ne sont qu’à 4 heures de trajet.

Bus longue distance

Il est aussi possible de rejoindre Tianshui en bus longue distance depuis Lanzhou (environ 4 heures), Linxia, Xian (environ 5 heures), Gangu et Pingliang.

Comment circuler dans Tianshui ?     

Des bus et des taxis circulent dans la ville et entre les deux zones.

Que faire à Tianshui ?

  • Admirer les impressionnantes grottes et statues bouddhiques à flanc de falaise de Maiji Shan.
  • S’imprégner de l’histoire de la ville au temple Fuxi.