Wuwei

Nom : Wuwei
Nom chinois : 武威市
Province : Gansu
Statut : Ville préfecture
Population : 1 815 054 hab.
Superficie : 33 000 km²

Wuwei est une ville du nord-ouest de la province du Gansu. La ville préfecture est frontalière avec la Mongolie Intérieure au nord et le Qinghai au sud ce qui lui vaut d’être peuplée de nombreuses ethnies.

Situé à l’est sur le Corridor de Hexi et sur la Route de la Soie, Wuwei est considérée comme l’une des plus célèbres villes historiques et culturelles de la Chine.

Histoire

Wuwei jouit d’une très longue histoire puisque des traces de vie humaine d’il y a 5000 ans ont été retrouvés.

L’empereur Wu de la dynastie Han (206 av JC – 220) envoya le général Huo Qubing afin d’attaquer le Corridor Hexi en 121 Av J.C. après avoir vaincu avec succès les Hun et saisi le territoire, l’empereur Wu nomma la ville Wuwei.

Pendant la période des Trois Royaumes, l’état Wu y implanta son gouvernement. Plus tard les dynastie des Liang antérieur (320-376), des liang postérieur (386-403), des liang méridional (397-414), et d’autres dynasties ont fait de Wuwei leur capital qui était alors appelée Liangzhou.

Aujourd’hui

La ville de Wuwei située sur le Corridor de Hexi est nichée entre la montagne Qilian et le désert de Tengger. A la jonction du plateau Qinghai-Tibet, Wuwei séduit ses voyageurs de passage par ses longues étendues et ses superbes paysages.

Contrairement à de nombreuses villes populaires en Chine, Wuwei est encore une ville très humble avec un charme authentique et rustique. Beaucoup d’étrangers font encore la surprise et l’attraction des locaux. Certains d’entre eux voudront sans doute prendre une photo avec vous, d’autres voudront échanger quelques mots d’anglais. Fière de leur histoire et de leur mode de vie, ils n’hésiteront pas à partager leur valeur de la vie, ce qui deviendra une expérience humaine enrichissante lors de votre voyage dans le Gansu.

Wuwei est une ville culturelle et d’histoire de la Chine et jouit par conséquence de nombreuses ressources touristiques. Le Tombeau Leitai des Han où l’objet en bronze « le Cheval au galop trottant sur une hirondelle » a été découvert, témoigne notamment du passé de la ville et fera une visite intéressante.

Vous pourrez également vous arrêter au temple Confucius, le temple le plus grand et le mieux préservé dans la province du Gansu dédié au grand éducateur Confucius.

Climat           

Wuwei a un climat continental typique qui est tempéré, semi-aride, avec une période sans gel de 85-165 jours par an. La température annuelle moyenne est d’environ 7.7°C, dont la plus basse est en Janvier avec une moyenne de -8.7°C et la plus élevé en Juillet avec une moyenne de 21.9°C. Les précipitations annuelles sont de 158 millimètres.

L’ été et l’automne sont les meilleures saisons pour voyager en raison de la météo agréable.

Comment s’y rendre ?

Train

Des trains express voyagent fréquemment entre Wuwei et la ville de Lanzhou. Le trajet prend environ trois heures.

La gare de Wuwei est desservi et dessert des trains quotidien à destination de, Korla, Pékin, Jiayuguan, Urumqi, Dunhuang, Xian, Zhengzhou, Shanghai, Hangzhou, Chengdu, Chongqing, Shangqiu, Lianyungang, etc

Bus longue distance

Il existe des bus longue distance qui voyagent quotidiennement entre Wuwei et Lanzhou, Zhangye, Tianshui, Jinchang, Jiuquan, Jiayuguan, Yumen, Dunhuang, Yinchuan, Xining, etc.

Comment circuler dans Wuwei ?         

Il y a aujourd’hui 15 lignes de bus publics qui voyageant autour du centre-ville. Les bus 1, 2, 12 et 102 desservent la gare de la ville. Les bus 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 102 peuvent vous conduire à la station de bus longue distance.

Il existe également trois types de taxis avec des prix un peu différents mais raisonnables.

Que faire à Wuwei ?

  • Se rendre au tombeau de Leitai.
  • Visiter le grand temple Confucius de Wuwei.
  • Partir à la rencontre des locaux et partager vos histoires.