Zhangye

Nom : Zhangye
Nom chinois : 张掖
Province : Gansu
Statut : Ville préfecture
Population : 1 199 515 hab.
Superficie : 40 874 km²

Zhangye est une grande ville située dans le Corridor de Hexi dans la province du Gansu. Cette ville agréable a été classée parmi les villes célèbres de la culture historique nationale chinoise et fera un point d’arrêt presque obligatoire lors de votre voyage sur la Route de la Soie.

Histoire

Initialement connue sous le nom de Ganzhou, la ville était à l’époque, le siège de garnison lors de la prise de contrôle du Corridor de Hexi par le général Huo.

La ville faisait partie de la dynasties des Xia de l’ouest jusqu’à ce qu’elle fut reprise par Kublai Khan en 1927. En raison de l’importance stratégique de son emplacement géographique et militaire, Zhangye est devenue un centre politique, économique, culturelle et diplomatiques de chaque dynastie passée dans la partie nord-ouest de la Chine.

Zhangye était également un très grand centre de commerce international du à sa position sur la Route de la Soie.

Aujourd’hui

Zhangye est une ville historique et culturelle au milieu de paysage époustouflants. Au delà de ses terres humide se dévoile une ville atypique en plein centre du Corridor de Hexi sur la Route de la Soie.

Cette position géographique stratégique à l’époque explique la mixité de sa population. Y vivent des Hans, des Yugurs, des Tibetains, des Huis, des Mongols, des Zhuangs et des Uygurs.

Zhangye bien que connue comme étant une étape sur la Route de la Soie, attire également les voyageurs du monde entier pour son temple du Bouddha géant abritant le bouddha couché le plus grand de Chine. Outre ce temple, la ville dispose de quelques autres monuments historiques comme le temple en bois de Muta ou encore les vestiges Heishuiguo.

Un séjour à Zhangye ne serait pas complet sans la découverte du surprenant parc géologique national de Danxia. À seulement une trentaine de kilomètres de Zhangye, les reliefs de Danxia se distinguent par ses collines de couleurs orangées presque surnaturelles. Le spectacle est saisissant et a été jugé comme l’un des dix phénomènes géologiques les plus merveilleux du monde par le magazine américain « National Géographic ».

Climat           

Le climat à Zhangye n’est pas des plus faciles avec une température moyenne au mois le plus froid de -11°C et une température moyenne au mois le plus chaud de 12.5°C. La meilleure période pour se rendre à Zhangye est de juin à septembre où les températures ne sont pas trop basses. Néanmoins, les risques de pluie sont plus fréquents pendant cette période.

Comment s’y rendre ?

Avion

Depuis 2011, Zhangye dispose de son propre aéroport. Il est desservit par des vols en provenance de Lanzhou mais aussi de Xian, Guangzhou, Shanghai. Pensez à bien regarder les vols car ils ne sont généralement pas réguliers.

Train

Le train est de loin le moyen le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre Zhangye.

Depuis Lanzhou, Xian, Urumqi et Shanghai, des trains circulent quotidiennement.

Bus longue distance

Il est relativement facile de rejoindre Zhangye en bus longue distance depuis Wuwei, Lanzhou, Yinchuan, Xining, Dunhuang et Jiayuguan.

Comment circuler dans Zhangye ?      

Zhangye a développé un petit réseaux de bus qui vous permet de vous déplacer dans la ville facilement et à moindre coût.

De nombreux taxis parcourent la ville en quête de nouveaux promeneur.

Que faire à Zhangye ?