geoparc Danxia

Si vous voulez partir à la découverte de l’un des joyaux de la Chine et vivre une expérience inoubliable, ne passez à côté de la province du Gansu et de son parc géologique de Danxia. Le géoparc de Zhangye Danxia est un véritable trésors de la nature. Proche de la ville de Zhangye, dans le nord-ouest de la province de Gansu, cette région de la Chine est réputée pour être l’une des plus grandes régions de conglomérat qui disposent de formes les plus variées au monde.

Le paysage naturel qui se dévoilera sous vos yeux vous laissera sans voix.

Histoire

L’histoire de la structure géologique du géoparc de Danxia remonte à la formation des roches s’entassant les unes sur les autres. En effet, le conglomérat est le résultat du dépôt de couches de sédiments de couleurs variées entre deux plaques tectoniques depuis 24 millions d’années.

Cette formation est le résultat de l’altération et de l’érosion des terres dû au changement climatique et à la force du vent.

Zhangye, fut dans l’antiquité, l’une des quatre préfectures de l’ouest du Fleuve Jaune.

Visite du Géoparc de Danxia

Détails techniques et géographiques du Géoparc de Danxia :

Le Géoparc de Danxia possède une surface totale de 510 km². C’est le parc géologique provincial de la province de Zhangye. Il se trouve à 30 km à l’ouest de Zhangye et 20 km au sud de Linze. Le conglomérat se répartit tout au long des rives de la rivière Liyuan, et se compose de deux massifs : le massif du nord et le massif du sud.

Ce géoparc représente la plus grande étendue de reliefs colorés et variés de la Chine. Ces reliefs composés de crêtes de feu rouge aux formes ondulées s’empilent avec les montagnes aux plis multicolores pour offrir l’un des plus beaux tableaux. Cette singularité naturelle artistique lui a valu le surnom de géoparc des montagnes arc-en-ciel.

Le conglomérat rouge de Zhangye est composé de roches rouges, de grès et de mudstone. Des signes d’aridité et de sècheresse sont visibles dans ce parc et lui procure aussi des nuances de couleurs particulières.

Le conglomérat rouge de Zhangye représente une grande valeur dans le domaine de la recherche scientifique ainsi que dans le domaine du tourisme en Chine. C’est pour cela que le site a été inscrit dans la liste des patrimoines sous la protection de l’UNESCO mais aussi se classe parmi les « Top 10 » des merveilles géographiques du monde.

Les zones de distribution du géoparc de Danxia :

On trouve deux zones bien distinctes au sein du géoparc de Danxia : la partie où se trouvent les collines colorées et la partie de la Vallée de glace.

Collines colorées

Lors d’une visite du géoparc de Danxia, vous ne pourrez pas passer à côté de couleur rouge des conglomérat. Lorsque le soleil pose ses rayons sur les collines, une impression étrange de mer de feu envahi le paysage pour donner un spectacle époustouflant.

Outre le rouge dominant, les collines se part de magnifiques nuances de jaunes, de oranges ou de marron tel des rubans lumineux flottant dans le désert. Des zones d’observation ont d’ailleurs été installée dans les plus beaux endroits afin d’observer ce spectacle unique : la zone des Sept Couleurs et celle du Colorfull Sunset.

Au coucher du soleil, l’endroit donne aussi un incroyable spectacle puisque les couleurs se transforment en enveloppes de cristal jaune et gris pour le plus grand plaisir des voyageurs.

La Vallée de glace

La vallée de glace s’étend sur 40 kilomètres d’ouest en est. On y trouve plusieurs formes de relief tels les précipices de Danxia, les colonnes de pierre, et les collines en forme d’aiguille. Pendant la visite, vous remarquerez les collines étroites de la vallée de glace pointant toutes vers le ciel. Cette zone fut nommé la « vallée de la Forêt de pierre rouge du Grand nord – ouest ».

En admirant ses collines de loin, on pourrait presque imaginer apercevoir des temples, des pagodes ou encore des figures de Bouddha.

Le Geoparc de Danxia est l’une des zones les plus touristiques du Gansu. C’est une étape incontournable lors d’un voyage au Gansu et un souvenir imperissable.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez prendre un vol direct depuis Lanzhou , Xian , Urumqi et Dunhuang pour arriver jusqu’à l’aéroport de Ganzhou. Ensuite depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi pour aller jusqu’au Géoparc de Danxia qui se trouve à 65 kilomètres de l’aéroport.

Vous pouvez également prendre le bus à destination de Sunan depuis la gare routière et descendre à l’arrêt intermédiaire de Nantaicun, puis il vous suffit de marcher sur quelques mètres jusqu’au Géoparc.

Des bus depuis Zhangye vous mènera jusqu’à l’entrée du parc.

Horaires et tarifs

Les tarifs :

L’entrée pour les collines colorées coûte 40 RMB + les frais de visite en bus 20 RMB. Il faudra donc compter 60 RMB par personne au total.

Heures d’ouverture du géoparc :

Du mois de mai à octobre, le parc est ouvert de 06h00 à 20h00.

Du mois d’octobre à avril le parc ouvre de 07h00 à 19h00.