Temple du Grand Bouddha

Situé dans le sud-ouest de Zhangye, dans la province du Gansu, le temple du Grand Bouddha est comptée comme une des pièces maîtresses des attractions touristiques de la ville de Zhangye. En effet, ce temple abrite la plus grande statues du Bouddha Sakyamuni de Chine. Lors de votre voyage à Zhangye, ne manquez pas d’admirer la grandeur de ce chef d’œuvre incontournable.

Histoire

Le temple du Grand Bouddha de Zhangye fut édifié il y a près de 900 ans, durant la première année du règne de l’empereur Yong’an Chong. Lle temple fut construit en 1908 et restauré à l’époque de la dynastie Qing.

Le temple fut connu sous plusieurs noms jusqu’à prendre son nom du Temple du Grand Bouddha. Il fut appelé « temple Jiaye Rulai »,  » temple Baojue » ou encore « temple Hongren ».

Une légende raconte que le temple du Bouddha Géant fut le lieu de naissance de Kubilai Khan, fondateur de la dynastie Yuan. On raconte aussi qu’un empereur abandonna son peuple et entra dans ce temple afin de devenir moine.

Visite du temple du Grand Bouddha

L’architecture du temple du Grand Bouddha

Le temple a été construit sur une surface totale de 23 000 mètres carrés. Le complexe se compose du bâtiment principal où se trouve le Bouddha, la pagode, la bibliothèque qui renferme des sutras bouddhistes et la Tour de la Terre. Le temple du Grand Bouddha a la particularité d’être fait en bois et d’être parfaitement conservé. Dans la salle du Bouddha géant, vous découvrirez 31 statues faites en argile peintes, appartenant aux reliques de la dynastie Xia de l’ouest.

Pour ce qui est de la pagode, on compte 13 étages. Elle fait partie des quatre pagodes importantes de la ville de Zhangye. On dit que la Reine Bieji de la dynastie des Yuan vivait autrefois dans le temple et donna naissance à Kubilai Khan.

Le Grand Bouddha

Le Grand Bouddha s’étend couché sur 35 mètres de long. Tout de doré vêtu, il s’impose sur l’autel de 1.2 mètres de hauteur. Il est dit que ses oreilles mesure près de 4 mètres de long et que ses pieds atteignent les 5.2 mètres de long.

Ce gigantesque bouddha couché de Zhangye est aussi encerclé d’arhats en argile et de nombreuses peintures murales. On trouve aussi les dix disciples du bouddha en arrière plan. Dans les salles sur les deux faces latérales du hall du bouddha se dresse les statues des guerriers saints.

La statue vous impressionnera tant par sa beauté que par son imposante structure.

Comment s’y rendre ?

Des autobus traversent la ville de Zhangye depuis la gare routière près de la pagode en bois de Zhangye et le temple du Grand Bouddha. On peut donc prendre le bus n° 1 puis descendre à la station près de la Banque industrielle et commerciale de Chine. Le temple du Grand Bouddha se trouve à droite de la station.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée pour le temple du Grand Bouddha est de 41 RMB.

Le temple ouvre ses portes au public de 7h30 à 17h30.