Chaozhou

Nom : Chaozhou
Nom chinois : 汕头市
Province : Guangdong
Statut : Ville Préfecture
Population : 2 669 844 hab.
Superficie : 3 110 km2

Chaozhou est une ancienne cité marchande au sud du Guangdong à 60 km au nord de Shantou dans le delta de la rivière Han. Entourée de colline, Chaozhou ne manque pas de charme et mérite qu’on lui consacre une journée.

Histoire

Chaozhou est une ville historique et culturelle fondée sous la dynastie des Jing de l’Est (317-420) qui y établirent le district de Haiyang.

Avant la création de la République populaire de Chine, le conté était un centre politique, économique et culturel de l’est du Guangdong.

Le district de Haiyang fut renommé district de Chaoan en 1914 afin d’éviter toute confusion avec le conté de Haiyang dans la province du Shandong.

En 1953, alors que le siège du gouvernement provincial s’était établi dans le conté, une partie du district de Chaoan pris le statut de ville et fut ensuite renommée Chaozhou.

En 1955, le siège du Guangdong déménagea à Shantou. En 1989 Chaozhou devint une ville provinciale au statut de vice-préfecture. Ce n’est que 2 ans plus tard que le statut de Chaozhou évolua et devint une ville préfecture.

Aujourd’hui

Chaozhou est une ancienne cité marchande qui a su préserver son charme de l’époque. Plus plaisante que Shantou, la ville dévoile des intérêts historiques et culturels que sa voisine n’a pas.

La vieille ville bordant la rivière comprend plusieurs fortifications dont la pagode du Phoenix haute de sept étages et l’impressionnante porte Guangji. Ses ruelles étroites mêlent astucieusement architecture coloniale et traditionnelle chinoise ajoutant du cachet à la visite. En suivant les rues vous pourrez faire une halte à l’ancienne académie confucéenne aujourd’hui transformée en musée.

Le temple Kaiyuan construit sous les Tang est le plus ancien temple de la région. Cet édifice religieux est encore très fréquenté et attire de nombreux pèlerins. Il n’est d’ailleurs par rare d’y croiser les moines qui y vivent s’activer à entretenir les lieux.

Non loin du pont Guangji se dresse le temple Hanwen, l’autre édifice à ne pas manquer lors d’une visite à Chaozhou. Construit sous la dynastie des Song en hommage au poète Han Yu, le temple présente divers pavillons dont le pavillon Yun Yuan qui offre une vue dégagée sur l’ancienne cité marchande.

Pour une promenade au calme, le parc du lac de l’ouest autour du lac du même nom est très agréable.

Entourée de régions montagneuses, de collines, de terrasses et de plaines Chaozhou est nichée dans un paysage propice à l’évasion.

Climat

Proche des côtes, Chaozhou a un climat subtropical humide de mousson. La température moyenne annuelle tourne autour des 21°C.

La saison des pluies arrive généralement en avril et continue jusqu’à juin avec de forts orages.

La visite de Chaozhou sera favorable au printemps et à l’automne.

Comment s’y rendre

Train

Des trains quotidiens permettent de relier Chaozhou à Canton.

Bus

Des minibus font la navette entre Chaozhou et Shantou.

Des bus longue distance permettent de rejoindre la ville depuis Canton, Shenzhen et Xiamen.

Comment circuler à Chaozhou

Chaozhou peut facilement se visiter à pied en vue des courtes distances qui séparent chaque site d’intérêt.

Des taxis sillonnent la ville.

Que faire à Chaozhou ?

  • Flâner dans les ruelles étroite de l’enceinte de la vieille ville.
  • S’arrêter au temple Kaiyuan, le plus vieux de la région.
  • Traverser le pont Guangji jusqu’au temple Hanwen.
  • Se promener au calme au parc du lac de l’ouest.