Foshan

Nom : Foshan
Nom chinois : 佛山
Province : Guangdong
Statut : Ville Préfecture
Population : 7 194 311 hab.
Superficie : 3 849 km2

Foshan est une ville de la province du Guangdong à environ 20 km à l’ouest de Guangzhou dans le delta de la rivière des Perles. Foshan est une zone dynamique qui fourmille de temples, jardins et musées, de quoi attirer les fervents d’histoire et de culture chinoise.

L’ancienne cité est également reconnue pour sa vocation artisanale avec ses poteries et céramiques.

Histoire

L’histoire de Foshan remonte à près de 5000 ans. Elle portait autrefois le nom Lihua puis devint un centre religieux de la Pearl River Delta et fut connu sous le nom de Chancheng.

Changcheng est le nom utilisé aujourd’hui pour désigner le quartier du centre ville.

Au cours de la dynastie Qing, Foshan était une ville importante pour le commerce extérieur de la Chine.

Foshan est l’un des berceau du Kung Fu. Certains aiment à dire que c’est ici que cette pratique d’art martial aurait démarré.

En 1925, Foshan est devenue une ville, mais ce statut a été révoqué en 1927. Foshan a retrouvé le statut de ville en 1951, et a gagné le statut de Ville-préfecture en 1974. Au cours des années 1980 et 1990, le territoire actuel de Foshan a subi un certain nombre de réorganisations administratives. La ville a atteint ses limites actuelles et les divisions administratives en 2003

Aujourd’hui

Foshan est une ville moderne qui a tout de même conservé ses importants vestiges du passé. La ville se distingue également par ses qualités artisanales dans la production de poterie et de céramique. La ville est également réputée pour ses sculptures sur bois et le travail de métal.

En voyage à Guangzhou, réservez-vous une journée pour visiter Foshan et découvrir ces nombreux centres d’intérêts. Arrêtez-vous dans le quartier de Shiwan, l’un des centres de la céramique en Chine. Dans une des fabriques de porcelaine, visitez l’atelier qui dévoilera tous les secrets sur la fabrication de porcelaine. Profitez de cette petite escapade pour voir le four ancien de Nanfeng qui comprend deux fours en forme de dragon de 30 mètres de long. Les boutiques du quartiers sera l’occasion parfaite pour se laisser tenter dans l’achat d’une magnifique porcelaine authentique. Pour les plus curieux, il est possible de s’initier à la création de porcelaine le temps d’un cours particulier.

Outre l’intérêt pour l’artisanat, Foshan renferme de très beaux édifices dont le temple des Ancêtres. Le temple ancestral situé dans le musée de Foshan est considéré comme le plus bel édifice religieux du Delta de la Rivière des Perles. Son architecture impressionnante reflète parfaitement celle du Sud de la Chine. Le complexe renferme des figurines et des pièces de collections remarquables.

Autour se dresse le temple bouddhique Renshou qui mérite qu’on y fasse un petit tour. Pour clore la journée, rien de mieux que de se promener au calme dans le jardin Liang brodé de saules. La résidence de la famille Liang, bien rénové, fera l’objet d’une agréable découverte.

Climat

Foshan jouit d’un climat relativement agréable toute l’année. Caractérisé comme étant un climat subtropical humide, ses étés sont très chauds et humide et les hivers sont doux. La moyenne des températures à l’année de 22°C.

Les précipitations se font assez rares mais peuvent survenir à tout moment de l’année.

Il est possible de visiter Foshan toute l’année bien que le printemps et l’automne soit plus appréciables. Pensez tout de même à vous munir de vêtements de pluie au cas où.

Comment s’y rendre

Aéroport

L’aéroport de Foshan propose des vols depuis/vers Pékin et Wuxi.

Train

La gare routière de Foshan se situe sur de nombreuses lignes et constitue un arrêts depuis Hong Kong, Beijing, Shanghai, Kunming, Chongqing et Nanning.

Bus

Depuis Guangzhou des bus quotidiens et réguliers font le trajet jusqu’à Foshan. Foshan peut également être rejoint depuis Shenzhen et Zhuhai avec des bus longue distance.

Des liaisons quotidiennes existent avec Hong Kong mais elles sont assez irrégulières, renseignez-vous bien pour les horaires.

Bateau

Se rendre à Foshan en bateau est une parfaite occasion pour découvrir les rives de la Rivière des Perles. Foshan peut être rejoint en bateau depuis Hong Kong, Guangzhou et Wuzhou.

Comment circuler à Foshan

Un métro a récemment ouvert à Foshan. Pour le moment seulement une ligne est en service mais une deuxième ligne devrait rapidement ouvrir en 2016.

Il est facile de se déplacer dans Foshan à l’aide de moto-taxis.

Que faire à Foshan ?

  • S’initier à la poterie dans l’une des fabriques de porcelaine de Shiwan.
  • Visiter le temple Ancestrale Zhu Miao, symbole historique de la ville.
  • Se promener au calme dans le jardin Liang.