Canton

Nom : Canton (Guangzhou)
Nom chinois : 广州 (Guǎngzhōu)
Province : Guangdong
Statut : Ville sous provinciale
Population : 12 600 000 hab.
Superficie : 7 434 km2

 

 

Canton aussi appelée Guangzhou, est une grande ville chinoise chef-lieu de la province du Guangdong. Sa proximité avec Hong Kong et Macao la propulse au rang de centre commercial et industriel le plus grand et le plus florissant du Sud de la Chine. C’est ainsi que se tient deux fois par an la très grande foire import-export de Canton. La ville sert de centre politique, économique, scientifique, éducatif et culturel dans la région du Guangdong.

Canton est aussi une ville riche d’histoire et de culture notamment avec sa cuisine authentique réputée dans le monde entier. Une visite à Guangzhou, qu’elle soit pour les affaires ou le tourisme, vous plongera dans une atmosphère dynamique propre à la Chine d’aujourd’hui qui a su conserver son authenticité.

Histoire

La légende veut que Canton ait été fondée par cinq immortels descendus du ciel à dos de chèvres pour sauver la ville de la famine, d’où son surnom de cité des chèvres (Yang Cheng). En réalité, la première colonie implantée sur son site remonte à 214 av. J.-C., époque à laquelle le « Premier Empereur » de la dynastie Qin envoya des troupes vers le sud pour prendre le contrôle des mers.

Du fait de sa situation à l’extrémité nord de la rivière des Perles, la ville de Guangzhou est rapidement devenue le principal port de la Chine méridionale et, sous la dynastie Tang (618-907), une voie maritime importante pour le transport de la soie et d’autres marchandises à destination de l’Occident. Les portugais au XVIe siècle, puis les britanniques au XVIIe siècle, y établirent un comptoir commercial.

La ville devint également, après la chute de la dynastie Qing, en 1911, la ville forte des forces républicaines. Sun Yat-sen (1866­1925), premier président de la République de Chine, prit la tête du Guomindang à Canton, d’où les républicains lancèrent leurs expéditions contre les seigneurs de la guerre du Nord. Canton fut également le siège actif du Parti communiste naissant, du fait que Mao et d’autres dirigeants de premier plan s’y s’installèrent dès 1925-1926.

Aujourd’hui, Canton vibre sous le pois des transactions commerciales et demeure un centre essentiel d’import-export. La Foire de Canton qui était à l’époque le seul lien d’échange entre la Chine et l’Occident demeure l’une des premières raison de visite de la ville

Aujourd’hui

Guangzhou ou Canton pour les francophones est une immense ville qui ne cesse de se développer. Chef-lieu de la province la plus riche de Chine, elle en impose par son énergie débordante, son dynamisme, et sa modernité. À la nuit tombée, ses gratte-ciels s’illuminent pour offrir un spectacle de lumière impressionnant reflétant sur la rivière des Perles qui traversent la ville.

Si Guangzhou a fortement été influencée par sa voisine Hong Kong, elle a su tout de même préserver son authenticité et se démarque des autres métropoles chinoises.

Il y a une dizaine d’années, Canton représentait ce qui pouvait se faire de pire dans l’urbanisation. La ville semblait être défigurée par une architecture peu soignée, des routes et des ponts sans fin et des embouteillages à vous faire perdre la raison. Souhaitant redorer l’image de la ville, celle-ci a subit un changement de look qui lui donne un caractère plus cosmopolite. Les vieux bâtiments en béton laissent désormais leur place à de grands immeubles en verre et à des centres commerciaux resplendissants.

Son développement effréné l’enveloppe parfois d’un voile de pollution atmosphérique plongeant la ville dans une ambiance morose et étouffante en été. Mais c’est sans compter ses nombreux parcs qui laissent place à de beaux sentiers ombragés où l’air y est respirable et où il fait bon de se balader.

Les efforts entrepris pour désengorger la circulation ont abouti à la création d’un système de métro propre et moderne et à un durcissement de la loi en matière d’infractions routières. Des fleurs et des arbres agrémentent les bas-côtés des rues, tandis que des parcs et jardins bien entretenus forment des taches de couleur parmi la grisaille du paysage urbain.

Bien que très urbanisée, la ville a tout de même su conserver quelques brides de son charme ancien avec ses églises, ses jolies maisons et villas, ses temples et jardins cachés. L’Île de Shamnian en est l’exemple même. Restaurée il y a quelques années, la petite île au centre de la ville a été préservée du développement fastidieux des infrastructures et nous plonge dans l’histoire avec une architecture coloniale.

Enfin, Canton ne serait pas ce qu’elle est sans la réputation de sa gastronomie. Un voyage à Guangzhou ne pourra se faire sans une dégustation de la cuisine cantonaise avec le fameux riz cantonais et les Dim Sum.

Événements

L’intérêt commercial que suscite Guangzhou se retrouve dans la célèbre Foire de Canton. La foire de Canton est le plus célèbre salon commercial de Chine. Il se tient chaque année sur deux sessions de trois semaines au printemps et à l’automne.

Depuis 1957, la Foire de Canton réunit des milliers d’exposants et commerciaux du monde entier venus parler affaire et négocier les meilleurs prix pour des produits de tout horizon confondu.

La Foire de Canton a lieu au parc d’exposition de la Foire d’import export de Pazhou au sud-est de la ville.

Climat

Guangzhou connait un climat subtropical humide avec des moussons annuelles d’avril à septembre. Des typhons peuvent apparaître lors de cette période avec des vents forts et des orages bruyants.

Températures moyenne la plus haute : Juillet avec 32.8°C

Température moyenne la plus basse : Janvier avec 10.3°C

Précipitation moyenne annuelle : 1 735mm

Le printemps et l’automne sont les saisons parfaites pour découvrir Canton sous ses meilleurs jours.

Comment s’y rendre

Avion

Guangzhou dispose depuis 2004 d’un aéroport international, l’Aéroport international de Canton Baiyun. Situé à 28 km du centre ville, l’aéroport assure près de 100 liaisons nationales et internationales.

Depuis 2010, l’aéroport de Canton Baiyun est classé comme le deuxième aéroport de Chine le plus fréquenté et le 19ème au rang mondial.

L’aéroport de Canton est aussi la plateforme principale de la compagnie aérienne China Southern.

Bateau

Guangzhou peut être rejoint en Ferry depuis Hong Kong ou l’île de Hainan. Les ports de Nanhai à Pingzhou et Huangpu sont les principaux points de départs ou d’arrivés. Ils sont tous les deux situés à une vingtaine de kilomètres de Guangzhou, des taxis et navettes proposent de rejoindre la ville à prix négociables.

Train

Guangzhou est équipée de quatre gares. La gare principale de Canton, la gare de Canton-Sud, la gare de Canton-Est et la gare de Canton-Nord.

La gare principale de Canton est l’une des gares les plus fréquentées de Chine. Elle est desservie par les principales villes de Chines dont Pékin mais aussi Lhassa et Sanya.

La gare de Canton-Est est très importante puisqu’elle est le terminus de la ligne Canton-Kwoloon à Hong Kong. La ligne passe également par Shenzhen et Donghuan.

La gare du Sud aussi appelée la Nouvelle gare de Canton est située dans le district de Panyu à une quinzaine de kilomètres du centre ville. Très moderne, la gare est réservée aux lignes à grande vitesse.

La Gare de Canton-Nord est une gare qui date de 1908. Cette petite station dessert encore des trains à grande vitesse entre Guangzhou et Wuhan.

Bus

Guangzhou compte plusieurs gares routières pour des bus longues distances qui desservent la province du Guangdong, le sud du Fujian, l’est du Guangxi ou d’autres destinations plus lointaines. Des bus réguliers relient également les villes proches comme Shenzhen, Foshan, Kaiping et Zhuhai.

Pour les longues distances, des bus couchettes plus ou moins confortables sont proposés. Des bus « deluxe » sont également disponibles notamment pour les trajets Guangzhou-Shengzhen-Hong Kong.

Comment circuler à Guangzhou

Canton étant une très grande agglomération, même si les principaux lieux touristiques sont regroupés au centre ville et ses alentours, il est difficile d’y circuler à pied et de rejoindre les points clés. Cependant, la ville a développé un très grand réseaux de bus qui parcoure la ville ainsi que des lignes de métro récentes.

Prendre le bus pourrait s’avérer être une vraie intégration dans la vie chinoise mais il sera plus difficile de s’y retrouver que dans le métro où les indications sont inscrites en chinois et en anglais.

Le Taxi à Canton peut être une bonne solution hormis pendant les heures de pointe. La course débute à 10Y. Pensez tout de même à avoir sur vous l’adresse en chinois pour être sûr d’arriver à destination. Il vous faudra compter une vingtaine de Yuans pour une course de 20 à 30 minutes.

La cuisine Cantonaise

Canton est réputée dans le monde entier pour sa cuisine atypique. La ville regorge de spécialités culinaires qui utilisent de nombreux ingrédients d’où le célèbre dicton : « Les Cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin … »

Si Canton est sur la route de votre voyage en Chine, vous ne pourrez que découvrir de nouvelles saveurs et profiter des plats raffinés préparés avec soin.

Que faire à Canton ?

  • S’éloigner du bruit de la circulation et profiter de la fraicheur du grand Parc Yuexiu. Vous pourrez vous y perdre dans les nombreux sentiers, admirer la statue de cinq chèvres et finir votre balade en passant par la tour Zhenhai. Une séance de pédalo peut aussi vous divertir dans le petit centre à l’entrée du parc.
  • Admirer l’architecture de mémorial Sun Yat Sen, grand édifice au pied du parc Yuexiu. La statue de Sun Yat Sen prône devant le mémorial grand symbole de la puissance chinoise.
  • Changer de décors en vous rendant sur l’île de Shamian. Anciennement colonisée par les français et les britanniques, elle en garde une présence remarquée par une architecture typique. De nombreux futurs mariés s’y rendent pour leur photo de mariage.
  • Se détendre au Mont Bayun et admirer la vue sur la ville. Des sentiers de randonnée, des points de vue sur la ville, des petits restaurants et même des attractions comme le saut à l’élastique y sont proposés pour vous assurer une journée bien remplie.
  • Se balader le soir au bord de la rivière des perles ou à bord d’un bateau de croisière et profiter du spectacle lumineux qu’offre les gratte-ciels éclairés.

Découvrir toutes les attractions de Canton.