Île de Shamian

L’île de Shamian située à l’ouest de Canton au abord de la rivière des perles est une ancienne concession franco-britannique. Avec ces maisons coloniales, l’île de Shamian se démarque parfaitement du reste de Canton et offre à ses visiteurs un petit havre de paix tout droit sorti du passé.

Histoire

A l’issu de la guerre de l’Opium l’île de Shamian qui n’était alors qu’un îlot de sable fut acquise comme concession étrangère. Suite au traité de Tianjin, l’île fut cédée en 1859 aux français et aux britanniques.

Les français occupèrent l’est de l’île et les britanniques s’installèrent à l’ouest. L’accès à l’île était protégé par de grandes grilles afin d’empêcher les chinois d’y pénétrer.

La Chine récupéra l’île en 1943 mais conserva son empreinte colonial.

Une journée sur l’île de Shamian

L’île de Shamian s’étale sur 4 km² et borde la rivière des perles. Située au centre-ouest de Guangzhou, l’île de Shamian fait figure de havre de paix avec ses ruelles calmes et sa verdure.

L’empreinte coloniale y est toujours présente avec une architecture atypique, des rues étroites et arborées et des petits parcs ombragés.

D’importantes rénovations ont été apportées sur certains bâtiments qui accueillent désormais des restaurants, des cafés et des hôtels.Vous pourrez alors flâner dans les ruelles et découvrir toute l’histoire de l’île en vous arrêtant pour lire les plaques de bronze disperser un peu partout. Reposez-vous dans un des cafés au décor travaillé ou posez-vous sur un banc à l’ombre près de la rivière pour observer les locaux s’atteler à leur jeux de dés ou de mahjong.

Café sur l'île de Shamian île de Shamian

La beauté et la sérénité que dégage les lieux pousse les jeunes mariés à venir se faire photographier. Vous pourrez alors assister à quelques séances photos au détour d’un chemin.

A son extrémité, vous tomberez sur la belle église catholique Notre-Dame-de-Lourdes érigée par les français en 1892.

L’île de Shamian est une réelle petite enclave de tranquillité au sein même de Canton. Si vous êtes de passage à Guangzhou, l’île de Shamian est une destination de choix pour échapper le temps d’une après midi à la ferveur de la ville.

île de Shamian Canton Île de Shamian

Comment s’y rendre ?

Métro

Prendre le métro ligne 1 jusqu’à la station Hangsha. Prendre la sortie D et marcher jusqu’au petit pont qui vous permettra d’accéder à l’île de Shamian.

Bus

Prendre les bus 9, 38, 105, 208, 219, 236, 270 ou 556 et descendre à la station Hangsha puis marcher jusqu’à l’île.