Mémorial sun Yat Sen

Lors de votre séjour à Canton, arrêtez vous au grand mémorial du docteur Sun Yat-Sen situé dans le district de Yuexiu. Le bâtiment de forme octogonal s’impose fortement dans le grand jardin fleuri et fait parti des monuments symboliques de Guangzhou.

Histoire

Le mémorial Sun Yat-Sen est situé sur le versant sud du parc Yuexiu, a été construit entre 1929 et 1931.

Le mémorial est un hommage au Dr Sun Yat-Sen, précurseur de la révolution démocratique chinoise et premier président de la République en Chine. Véritable emblème, le mémorial a été financé par les habitants de Canton et par les chinois de l’étranger.

L’imposant monument de forme octogonal a été conçu par l’architecte Yanzhi Lu qui a également travaillé sur le Mausolée de Sun Yat-Sen à Nankin.

Une statue de bronze de Sun Yat-Sen a été mise en place en 1956 en face de la salle commémorative.

Le mémorial a été restauré en 1998.

Visite du mémorial Sun Yat Sen

La visite du mémorial peut très bien compléter une journée au parc Yuexiu. Vous pourrez apprécier les couleurs du jardin fleuri et les peintures du monument. Vous pourrez fièrement poser le temps d’une photo devant la grande statut de bronze de Sun Yat-Sen affichant le mémorial en arrière plan.

Salle mémorial sun Yat sun Guangzhou

Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez pénétrer dans le mémorial et découvrir la grandeur des lieux. Le monument est construit avec une technique délicate que l’on retrouve pour de nombreux bâtiments historiques chinois. Le mémorial dispose d’une grande salle utilisée pour des conférences pouvant accueillir près de 5000 personnes . Vous pourrez également découvrir quelques photos et lettres de Sun Yat-Sen dans la partie galerie de la salle et vous assoir dans la partie théâtre pour contempler la salle dans son ensemble.

Un arrêt au mémorial Sun Yat-Sen vous offrira un petit moment de calme après l’agitation de la ville. Le jardin très bien entretenu vous laissera vous promener entre les parterres de fleurs et vous reposer à l’ombre des grands arbres de jade blanc.

Comment s’y rendre ?

Métro

Pour vous rendre au mémorial Sun Yat-Sen, vous pouvez prendre le métro ligne 2 et vous arrêter à la station qui porte le même nom : Sun Yat-Sen Mémorial Hall station. Prenez la sortie D et vous apercevrez le mémorial.

Bus

Prendre les bus 27, 133, 185, 204, 209, 224, 229, 261, 276, 283, 284, 289 ou 293 et vous arrêter à la station Sun Yat-Sen Mémorial Hall. Vous apercevrez le mémorial depuis le bus.

Le mémorial Sun Yat-Sen est également accessible à pied depuis la sortie sud du parc Yuexiu. Après avoir passé le Monument de Zhongshan, descendez les marches et suivez la rue. Vous arriverez sur la gauche du mémorial Sun Yat-Sen.

Horaires et tarifs d’entrée

Mémorial du docteur Sun Yat SenLe mémorial est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Il vous faudra compter 10 CNY par adulte, 5 CNY pour les enfants entre 1.2 mètres et 1.5 mètres. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 1.2 mètres.