Parc Yuexiu

Le Parc de Yuexiu, situé au coeur de Canton dans la rue de Jiefang, est le plus grand parc urbain de Guangzhou et l’un des sites les plus prisés des chinois et des voyageurs étrangers.

Ces jolies collines, parcs de fleurs, étangs et allées ombragées invitent volontiers à la promenade. Quelques édifices historiques peuplent le parc et rajoutent de l’intérêt à la visite. Ce grand parc est également connu pour abriter la statue des cinq chèvres, symboles de Guangzhou. Il serait regrettable de manquer le « Yuexiu park«  » lors d’un voyage à Canton.

Histoire

Le Parc Yuexiu doit son nom à la Montagne Yuexiu. La création du parc fut proposée par Sun Yat-sen et fut construit en 1952.

La légende raconte qu’il y a 2000 ans de cela, à Canton, descendirent cinq génies venus du ciel à dos de chèvres. Ils apportèrent des épis de riz pour délivrer les habitants de la famine et pour leur indiquer le lieu propice à la fondation d’une ville. Cette légende donna le nom à la ville Guangzhou signifiant « Cité des 5 béliers« . A cet effet, une sculpture des cinq entités célestes fut érigée en 1959 dans le parc afin de que tous les visiteurs puissent voir le symbole marquant de la ville.

Visite du parc de Yuexiu

Le parc Yuexiu s’étend sur un terrain très vaste de 86 hectares formé de sept collines. La végétation luxuriante est parsemée de nombreuses allées ombragées et de trois lacs artificiels (le Lac Beixiu, le Lac Nanxiu, et le Lac Dongxiu) dont l’un d’entre eux permet de s’adonner à des activités nautiques comme le pédalo ou les balades en barque.

Profitez pour admirer les grands arbres majestueux, les ceibas, âgés de plus de 300 ans, et connus pour êtres les plus vieux arbres de Canton.

Outre les bon bol d’air pur à prendre à travers la forêt dense et les promenades agréables loin de l’agitation urbaines, le parc renferme quelques édifices culturels et historiques qui ponctueront votre journée de riches découvertes.

Musée de Guangzhou

En poursuivant votre visite, vous pourrez faire un petit arrêt culture au musée de Guangzhou. Situé dans la tour Zhenhai, construite il y a plus de 600 ans, le musée renferme d’anciens vestiges culturels et historique de la ville datant pour certains de 2 000 ans.

Statue des cinq chèvres

Non loin du musée se dresse une place circulaire qui abrite la grande statue des cinq béliers. Symbole de la ville, vous ne pourrez pas la manquer. De nombreux touristes chinois aiment prendre la pose devant la sculpture pour un cliché souvenir. Taillée dans la pierre, la elle présente de très beaux détails et témoigne d’un travail minutieux.

Le monument Sun Yat-sen

À ne pas confondre avec le Mémorial Sun Yat-sen un peu plus loin, ce monument a été érigé en 1929 en hommage au premier président de la République de Chine. L’édifice avec sa forme pyramidale tranche avec l’architecture chinoise connue. Il se dresse avec une tour de 32 mètres de haut. Vous pourrez y découvrir quelques documents et photographies retracant la vie de cette personnalité chinoise incontestable.

Comment s’y rendre ?

Le parc de Yuexiu est situé en plein coeur de Canton et est accessible depuis cinq entrées. elles sont desservies par de nombreuses lignes de bus.

La ligne de métro numéro 2 pourra vous conduire à l’entrée principale du parc. Descendez à la station Yuexiu Park et suivez les panneaux vers la sortie B1.

Prendre le bus 5, 7, 21, 24, 42, 58, le 58A, 87, 101, 103, 105, 108, 109, 110, 113, 124, 180, 182, 211, le 244B, 244, le 244A, 256, 265, 273, 284, 519, 528, 543, 555 ou 556 et descendre à la station du parc Yuexiu.

Horaires et Tarifs

L’entrée au parc de Yuexiu est gratuite.

Les horaires d’ouverture sont de 06h00 du matin jusqu’à 22h00 du soir.