Temple des ancêtres de la famille Chen

Le Temple de la famille Chen est un grand complexe au style architectural typiquement cantonais, situé sur la grande avenue Zhongshan à Guangzhou.

Ce temple est l’un des plus importants édifices historiques de la ville et promet une visite plein de surprises.

Histoire

Bâti en 1894 par le clan Chen sous la Dynastie Qing, le Temple des Ancêtres de la famille Chen constitue l’un des lieux historiques les plus importants de la capitale provinciale du Guangdong.

Le clan Chen était une puissante famille de commerçants avec une fortune colossale pour l’époque. La construction de cet ensemble fut financée par les habitants de plus de 70 villages alentours où dominait la lignée Chen et fut ainsi construit en seulement 4 années.  

Très spirituelle, la famille Chen aimait à croire à la réincarnation des âmes après la mort. Persuadée, en effet, qu’après la mort, l’âme renaît de nouveau, elle a souhaité faire de ce complexe un lieu de culte pour la célébration des offrandes et l’adoration des ancêtres afin de recevoir leur protection et leur bienveillance.

L’édifice a été épargné par la célèbre révolution culturelle de Mao en 1966, consistant à l’éradication des coutumes traditionnelles et à la destruction des différents monuments.

Par la suite, le temple a été transformé en un musée d’art populaire.

Visite du temple des ancêtres de la famille Chen

Ce sanctuaire familiale est un complexe académique qui couvre plus de 10 000 m². Il renferme les mystères du culte de la famille Chen avec ses mystérieux décors jalousement préservés.

Des l’entrée, l’histoire spirituelle qui se dégage des lieux et la beauté de son architecture vous plongeront dans une ambiance ancestrale. Ses 19 bâtiments de style traditionnel Lingnan se dévoilent avec de belles sculptures, des statues et des peintures travaillées. Les murs des salles sont parfaitement décorés et ornés de magnifiques teintures.

Ses pavillons et ses cours bien entretenus avec ses amandiers de Chine et ses bonsaïs laissent flotter une atmosphère paisible et familiale et embellisse sans mal l’architecture ancienne.

Une visite du temple des ancêtres de la famille Chen vous rapprochera au plus prêt d’une époque glorieuse pour la région et des habitudes des familles de grandes importances. Ce complexe, grand témoin de l’histoire sera une halte agréable après l’agitation de la ville.

Comment s’y rendre

Bus

Vous pouvez prendre les bus 85, 88 et 104 descendre à l’arrêt Gaoji.
Prendre aussi le bus 268 et s’arrêter à Chen Jia Ci ou encore les bus 15, 52 et 105 pour s’arrêter à Zhongshan Ba Lu.

Métro

Prendre la ligne 1 et descendre à la station Chenjiaci puis prendre la sortie C vers la place Chenjiaci ou la sortie D vers l’entrée principale.  

Horaires et tarifs d’entrée

Afin de satisfaire les visiteurs, le temple est ouvert de 8h30 à 17h.

Le billet d’entrée s’élève à seulement à 10 RMB par personne.

Retrouvez toutes les attractions de Canton.