Kaiping

Nom : Kaiping
Nom chinois : 开平市 (Kāipíng shì)
Province : Guangdong
Préfecture : Jiangmen
Statut : Ville District
Population : 697 395 hab.
Superficie : 1 659 km2

Situé à environ 130km au sud-ouest de Guangzhou, le village de Kaiping se démarque par son incroyable ensemble de tours de guet que l’on appelle les dialous. Kaiping est la ville natale de nombreux chinois d’outre-mer fondateurs de ces forteresses faisant de Kaiping un jolie village touristique du Sud de la Chine.

Kaiping est aussi vu comme un village d’art qui s’entoure d’une très belle nature agréable. Une journée à Kaiping vous changera assurément de l’effervescence des grandes villes aux alentours.

Histoire

Mélange hétéroclite de styles européens allant de l’Antiquité romaine au rococo, les forteresses fr Kaiping furent édifiées au XIXe et au début du XXE siècle par des chinois émigrés revenant au pays. En raison de l’instabilité politique de l’époque, beaucoup prirent la forme des tours pour des forteresses destinées à protéger leurs résidents des brigands et des troupes japonaises.

Aujourd’hui

Hors des périodes estivales, il est très agréable de se balader à Kaiping et découvrir le dialous et autres bâtisses d’époque. Les différents styles architecturaux y sont frappants et rendent la visite divertissante. Les ruelles silencieuses et encore préservées pour la plupart vous plongeront dans l’histoire du village.

Les dialous ont la particularité d’être espacés et situés au milieux de champs ou d’exploitations renvoyant d’avantage leur imposante structure aux yeux des visiteurs fascinés.

Le village et les dialous sont depuis 2007 inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco et se classent trente-cinquième site du patrimoine mondial pour la Chine.

Comment s’y rendre

Au départ de Canton, de nombreux bus touristiques se rendent à Kaiping, faisant l’aller-retour dans la journée.

Depuis les gares routières longues distance de guangzhou, des bus partent tous les jours en directions de Kaiping. Un nouveau départ se fait toutes les heures environ à partir de 6h du matin jusqu’à 17h. Le trajet ne durent que 2 heures.

Des bus partent également de Shenzhen ou de Zhuhai.

Les bus déposent les touristes à la gare routière centrale de Kaiping ou à la gare routière provinciale. Pour vous rendre au village, de nombreux taxis vous attendront pour vous emmener voir les fameux dialous et vous accompagner toute la journée. Il existe également un bus local qui vous y conduira pour environ 5Y.

Des agences locales à Guangzhou proposent des journées tout compris à Kaiping.

Découvrez en détails les sites à voir à Kaiping