Shantou

Nom : Shantou
Nom chinois : 汕头市
Province : Guangdong
Statut : Ville Préfecture et Zone Économique Spéciale
Population : 5 391 028 hab.
Superficie : 2 064 km2

La ville de Shantou située sur les côtes du Guangdong à la lisière du Fujian, fait parti des cinq Zones Économique Spéciales de la Chine méridionale. Son paysage formé de plages, de belles montagnes et d’îles exquises est un véritable atout pour Shantou, sur le plan touristique.

Histoire

Shantou était à l’époque un simple village de pêcheur. Elle devint une ville de garnison sous les Qing. Les troupes impériales s’y installèrent en 1717. Dès le 17è siècle, les navires marchands y firent escales et la ville devint un important port de commerce connu sous le nom de Swatow.

Après le traité de Tianjin qui mit fin à la seconde guerre de l’Opium , le port fut ouvert au négoce étranger en 1860. Les britanniques furent les premiers à s’installer et Shantou développa une économie tournée vers l’exportation. La ville devint alors l’un des principaux ports de l’émigration des chinois d’outre-mer.

Dans les années 1980, Shantou devint l’une des Zones Économiques Spéciales mais ne prospéra pas autant que ces voisines Shenzhen, Zhuhai et Xiamen.

Aujourd’hui

Shantou est une destination idéale pour échapper à l’agitation des grandes villes tout en ayant les avantages d’une ville bien desservie.

Son paysage côtier et ses montagnes en arrière plan apportent une certaine sérénité à la ville qui tente de s’urbaniser au fil des années. L’ancienne ville avec ses rues typiques et son vieux port a sur préserver tout son charme et fait l’un des intérêts principal d’une visite à Shantou. Les rues entre Shengping Lu et Zhiping Lu sont particulièrement attractives avec de nombreux petits marchés dont le marché aux poissons. Ces rues sont également bordées de temples anciens dont le temple de Laomagong datant de la dynastie Qing qui reflète très bien la tradition architecturale locale. Les quelques édifices coloniaux encore debout tentent de survivre malgré le manque d’entretien et seront malheureusement très rapidement remplacés par des buildings flambants neufs.

Pour ceux qui souhaitent s’imprégner de l’air de la mer, la promenade de Hublin Lu mérite le coup d’œil surtout le matin. Vous croiserez les locaux en pleine séance d’exercices sur fond de musiques traditionnelles.

Pour échapper à la chaleur qui peut parfois être étouffante, le parc Zhongshan avec ses arbres et ses petits lacs apportera la fraicheur recherchée le temps d’une agréable balade. Par chance, vous pourrez assister un l’une des représentations d’opéra traditionnel chinois et observer les personnes âgées s’activer autour de jeux de cartes.

Pour remonter un peu dans l’histoire de la ville, il est possible de se rendre au parc du Fort de pierre, une ancienne forteresse située en bord de mer offrant une vue sur la côte et les quais.

Le tourisme étant encore peu développé à Shantou, les visites et promenades se font généralement au calme et pourra parfois susciter la surprise et la curiosité des locaux encore peu habitués à croiser des étrangers.

Climat

Shantou bénéficie d’un climat subtropical maritime influencé par la mousson avec une température moyenne de 21.3°C sur l’année. Ses hivers sont courts et doux tandis que ses étés sont longs, chauds et humides. Le printemps est assez couvert et pluvieux mais l’automne est très agréable avec des températures douces et un temps sec.

La meilleure période pour visiter Shantou est à l’automne à partir de fin septembre jusqu’à avril.

Comment s’y rendre

Avion

En 2011 un nouvel aéroport a ouvert près de Shantou proposant des liaisons aériennes avec les villes de Pékin, Shanghai, Hong Kong, Guangzhou, Hangzhou, Xian, Wuhan and Changsha.

L’aéroport propose également des vols à destination de Bangkok et Singapour.

Train

La ligne Guangzhou-Shantou permet de relier les deux villes entre elles en 10 heures.

Bus

Des bus au départ de Fuzhou, Hong Kong, Shenzhen, Zhuhai, Guangzhou, Xiamen et Quanzhou rejoignent la gare routière de Shantou quotidiennement.

Bateau

Des bateaux font le trajet entre Shantou, Hong Kong et Guangzhou mais les trajets sont très long et pas les plus confortables.

Comment circuler à Shantou

Shantou dispose de 11 lignes de bus et quelques minibus. Le prix varient entre 1 et 2 RMB.

Il également très facile de circuler en moto-taxi pour environ 5 RMB la course.

Des taxis sont également présents à chaque coin de rue et sont relativement pratiques pour rejoindre l’île de Mayu via le pont suspendu.

Que faire à Shantou ?

  • Flâner dans les rue de l’ancienne ville de Shantou.
  • Se promener sur la promenade de Hublin Lu.
  • Rechercher la fraicheur au parc Zhongshan.
  • Visiter le temple de Laomagong.