Shenzhen

Nom : Shenzhen
Nom chinois : 深圳
Province : Guangdong
Statut : Ville Sous-Provinciale
Population : 10 470 000 hab.
Superficie : 1 991,64 km2

Shenzhen est l’une des grandes villes industrielles de la province du Guangdong frontalière avec Hong Kong. Cet ancien village de pêcheur s’est très vite transformé en grande mégalopole sur le Delta de la Rivière des Perles jusqu’à devenir la ville la plus riche de Chine.

Sa situation géographique lui a permis de s’ouvrir au commerce extérieur et fait d’elle une ville marchande plus que culturelle. Néanmoins, la ville à quelques trésors à offrir à ses visiteurs et des plages où il fait bon se relaxer.

Histoire

Shenzhen était à l’époque une multitude de villages de pêcheurs et n’avait que peu d’intérêts mis à par au niveau marchand et transport fluvial.

En 1979, un projet de modernisation de l’agriculture, de l’industrie, de la défense nationale, et de la science et de la technologie a été lancé et a permis à la région de se développer pour devenir une grande ville au nom de Shenzhen. En 1980, les premières zones économique spéciales (ZES) permettant aux compagnie étrangères d’investir furent installées à Shenzhen.

Aujourd’hui

Shenzhen se dresse aujourd’hui comme une ville moderne en pleine effervescence. Les businessmen chinois et étrangers s’agitent dans les rues bordées de building tandis que certains locaux tentent de se faire une place dans la frénésie des affaires.

Malgré son manque d’intérêt au niveau historique et culturel, Shenzhen a largement de quoi occuper ses visiteurs le temps d’un séjour. Le dynamisme qui y règne et la modernité qui déborde de chaque infrastructure font de Shenzhen une ville pleine de surprises.

A défaut d’attirer les voyageurs par des sites naturels ou historiques, Shenzhen a construit de supers parcs à thème dévoilant des représentations astucieuses de monuments et villages chinois. Le parc de la Chine Splendide propose des représentations miniatures des plus grands monuments chinois alors que les Villages Folkloriques de la Chine recréent à l’identique et en grandeur nature une vingtaine de villages des minorités ethniques chinoises. Le parc Fenêtre sur le monde reproduit quand à lui les monuments étrangers les plus célèbres.

Le musée de Shenzhen vaut également le détour. Il renferme près de 20 000 jades, porcelaines et bronze mais aussi des vestiges des villages de pêcheurs qui constituaient le Shenzhen d’avant.

Les plages, hors des périodes estivales, peuvent être très agréables. Une balade le long des côtes sera tout à faire appréciable et tranchera avec l’agitation du centre ville.

Climat

Avec son climat subtropical, Shenzhen bénéficie d’une météo douce et agréable tout au long de l’année. L’été est très long avec des températures chaudes et quelques précipitations tandis que l’hiver est très court avec des températures relativement douces.

La zone située à l’embouchure de la rivière des Perles est sujette aux typhons entre mai et décembre avec de fortes précipitations enregistrées entre juillet et septembre.

L’automne est la meilleure période pour visiter Shenzhen. Le printemps est favorable pour les balades sur la plage. Évitez les plages pendant l’été, celles-ci sont prises d’assaut par les touristes chinois.

Comment s’y rendre

Aéroport

L’aéroport de Shenzhen Baoan est l’un des gros aéroports de Chine avec plus de 100 vols domestiques et internationaux chaque jour.

Shenzhen est donc reliée par la majorité des grandes villes chinoises. La ville peut également être rejointe depuis Les Etats Unis, Bangkok, Kuala Lumpur, Dacca, Manille, Séoul, Singapour, Tokyo, Paris…

Train

Shenzhen est l’une des villes les plus fréquentées de Chine en vue de sa situation géographique à la frontière de Hong Kong. La ville dispose de trois grandes gares : la Gare ferroviaire de Shenzhen, la Gare de l’ouest et la Gare du Nord.

La gare principale connue aussi sous le nom de la Gare Luohuo est la gare située à la frontière entre la Chine et Hong Kong. La gare est très imposante avec deux étages et est parfaitement desservie par les transports en commun. Un peu plus de 100 trains arrivent et repartent chaque jour de cette immense plateforme ferroviaire. Des trains de toute la Chine la desservent dont ceux en provenance de Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian, Guilin, Chengdu, Fuzhou, Hefei, Tianjin, Changsha, Nankin, Nanchang…

La Gare du Nord est une plaque tournante de la ligne à grande vitesse Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong. Elle est également desservie par des trains en provenance de Pékin et Wuhan au nord et de Xiamen et Shanghai au sud.

La Gare de l’Ouest connue aussi sous le nom de la Gare Nantou ne propose plus de lignes intéressantes depuis la construction de la gare du Nord.

 

Bus

La ville de Shenzhen compte un peu plus de 40 stations de bus longue distance. La ville est en effet parfaitement desservie par les villes du Guangdong et des provinces voisines.

Bateau

Deux embarcadères de ferry permettent de relier Shenzhen à Hong Kong, Macao et Zhuhai.

Comment circuler à Shenzhen

Avec près de 500 lignes de bus qui découpent la ville de part en d’autres et des milliers de bus, Shenzhen ne manque pas de moyens. Certains bus propose la climatisation et son légèrement plus cher que les bus locaux.

Depuis fin 2004, la ville dispose d’un métro de 5 lignes permettant de relier facilement les quartiers principaux.

Des taxis sillonnent la ville à l’affut de passagers. Les prix sont relativement bons marchés.

Que faire à Shenzhen ?

  • Se réserver une journée pour la visiter des trois parcs à thème : Villages Folkloriques, La Chine Splendide et Fenêtre sur le monde.
  • Se balader sur la côte et se reposer sur le sable fin de l’une des plages.
  • Découvrir Shenzhen dans les temps anciens au musée de Shenzhen.