Zhaoqing

Nom : Zhaoqing
Nom chinois : 清远
Province : Guangdong
Statut : Ville Préfecture
Population : 13 698 394 hab.
Superficie : 19 000 km2

Zhaoqing est une ville au centre de la province du Guangdong située à une centaine de kilomètres de Guangzhou. Zhaoqing est une ville relativement calme qui propose à ses visiteurs d’agréables promenades à travers un paysage proche de celui que l’on connait de Guilin.

Histoire

Étant l’un des berceau de la minorité Lingnan, Zhaoqing se présente comme une ville historique et culturelle avec une histoire de plus de 2 200 ans. Selon certaines découvertes archéologiques, des traces humaines auraient été identifiées comme provenant de milliard d’années.

Au cours des dynasties Qing (221-206 av. J.C) et Han (206 av. J.-C. – 220) Zhaoqing était connue sous le nom de Gaoyao. La ville fut ensuite appelée Duanzhou sous la dynastie Sui (581-618). À cette époque, Duanzgou était une base militaire et une région administrative importante. La ville obtint son nom actuel sous la dynastie des Song du Nord en 1118.

Zhaoqing fut le siège du vice-roi du Guangdong et du Guangxi et devint un centre administratif important pour la province qui se vit accueillir les premiers européens sur le territoire chinois.

Aujourd’hui

Zhaoqing est situé dans une très belle région formée de montagnes, lacs et reliefs karstiques. Les amateurs de nature apprécieront une petite excursion dans cette ville pleine de charme et de surprise.

Parmi les sites à ne pas manquer lors d’un voyage à Zhaoqing, le parc des Pics des Sept Étoiles entourés de lacs dissimules de nombreuses grottes. Le lac de la constellation bordé de saules promet des balades apaisantes et sympathiques. La montagne qui se reflète sur le lac ajoute à la beauté des lieu souvent comparé à Yangshuo et à Guilin.

L’ancienne ville de Zhaoqing vaut également le détour. Avec ses remparts et ses rues pavées jonchées d’anciennes bâtisses de la dynastie des Song, elle vous plongera très vite dans le passé tout en témoignant du caractère historique et culturel de la ville.

Depuis le dernier étage de la pagode Chongxi, une vue magnifique sur la rivière et les deux pagodes voisines s’étale devant vous et mérite qu’on s’y arrête.

Au nord est de la ville s’étend la zone protégée du Mont Dinghu qui est considérée comme l’une des zones les plus pittoresque de la province. Surnommé Musée de la nature, le parc est le foyer de nombreuses espèces végétales et animales et assure une charmante excursion en plein air.

Climat

Zhaoqing est influencé par un climat subtropical de mousson. Ses températures sont douces toute l’année avec une moyenne de 22°C avec une moyenne en janvier de 12°C et en juillet de 28.7°C.

Les précipitations se concentre d’avril à septembre. Au printemps le ciel est couvert et le temps pluvieux donc ce n’est pas forcément la meilleure période pour découvrir les charmes Zhaoqing. L’été et l’automne, bien que parfois touchées par des Typhons sont les meilleures saisons pour visiter Zhaoqing. Pensez à vérifier la météo avant de partir.

Comment s’y rendre

Train

Le train est assez lent sur la ligne de Guangzhou.

Un train express fait la navette entre Zhaoqing et Hong Kong.

Bus

Des bus depuis Guangzhou, Shenzhen, Foshan ou encore Zhuhai desservent la gare routière de Zhaoqing. Des bus depuis Wuzhou dans le Guangxi sont également programmés quotidiennement.

Bateau

L’embarcadère Zhaoqing Gankou est desservie par des ferries en provenance de Hong Kong, Guangzhou, Wuzhou et Zhongshan.

Comment circuler à Zhaoqing

Zhaoqing emploie une vingtaine de ligne de bus qui traversent la ville de part autre et facilite sa découverte.

Des taxis bon marché proposent également des courses rapides jusqu’à la destination choisie.

Que faire à Zhaoqing ?

  • Se balader sur les murs de l’ancienne ville et flâner dans les ruelles en pierre.
  • Admirer les pics de calcaire sur le lac de la constellation depuis le Parc des Sept Étoiles.
  • Partir pour une excursion au calme dans la zone protégée du mont Dinghu.
  • Observer le fleuve et profiter de la vue panoramique depuis la pagode Chongxi.