Zhuhai

Nom : Zhuhai
Nom chinois : 珠海
Province : Guangdong
Statut : Ville Préfecture et Zone Économique Spéciale
Population : 1 560 229 hab.
Superficie : 1 653 km2

Zhuhai est une ville du Guangdong située sur la côte à l’embouchure de la rivière des Perles face à la mer de Chine du Sud et à Hong Kong. A l’instar de Shenzhen, Zhuhai fut l’une des premières Zones Économiques Spéciales ouvertes aux investissements étrangers internationaux.

Son développement bien pensé fait de Zhuhai une cité modèle en Chine avec des infrastructures modernes respectueuses de l’environnement. Néanmoins, sur le plan touristique, Zhuhai ne présente pour les voyageurs qu’un intérêt limité en dehors de ses paysages côtiers et sa qualité de vie très appréciable.

Histoire

Zhuhai n’était à l’époque qu’un simple petit village de pêcheurs. Elle n’obtint le statut de ville qu’en 1979.

Dans les années 1980, elle fut l’objet d’un projet de modernisation et devint un pôle économique et touristique important. À cet effet, elle fut l’une des premières villes à devenir une Zone Économique Spéciale (ZES) après Shenzhen.

Aujourd’hui

Zhuhai est une ville moderne importante du Sud de la Chine et est considérée par les chinois comme une ville balnéaire par excellence. En dehors de ses zones industrielles et de ses quartiers d’affaires formés de haut buildings tournés vers la mer, les zones côtières dévoilent un paysage très appréciable formé de plage de sable fin. Grâce à sa localisation géographique idéale proche de Hong Kong et de Macao, à la qualité de l’air et à la douceur du climat, la ville de Zhuhai est considérée comme l’un des endroits les plus plaisants pour vivre en Chine.

Les Chinois et touristes étrangers y viennent de plus en plus nombreux pour profiter du paysage et de l’atmosphère décontractée qui y règne. Zhuhai présente un intérêt très limité pour les amateurs d’histoire mais pourra être une destination de choix pour les voyageurs désireux de découvrir une ville neuve, propre et proche des côtes.

Une croisette de plus de 15 km de long appelée la « Promenade des amoureux« , longe la côte et promet une charmante balade en plein air jusqu’à la statue de la pêcheuse, symbole de la ville.

Afin de développer le tourisme, Zhuhai a créé plusieurs parcs d’attractions et villages de vacances. Le lac Baiteng par exemple est aujourd’hui un immense complexe de vacances intégrant entre autre une île aux crocodiles avec près de 1 000 spécimens.

Zhuhai tente également de se distinguer par ses nombreux parcs et jardins d’où son surnom de cité-jardin. Le parc de la montagne du paysage de pierre offre une vue panoramique superbe sur Jida, le quartier des affaires. Il abrite un zoo ornithologique, un parc de karting, plusieurs coins d’eau et bien d’autres activités qui promettent une visite riche et dépaysante. La colline est accessible à pied par de jolis chemins ou en téléphérique. Le jardin Gongle et le jardin du bord de mer dévoilent des espaces verts très bien entretenus propices à la détente.

Une centaine d’îles sont rattachées à Zhuhai mais seulement quelques unes sont aménagées pour accueillir les vacanciers. L’île de Longzhou avec ses rochers impressionnants et ses plages de sable fin et l’île de Wailingding avec ses plages paradisiaques sont des destinations très prisées.

Climat

Zhuhai jouit d’un climat doux et agréable toute au long de l’année. Son climat subtropical humide influencé par la mousson apporte une température moyenne à l’année supérieure à 20°C.

Ses été longs et chauds subissent des orages fréquents et un fort taux d’humidité. La température moyenne en juillet est de 32°C. En hiver, les températures sont douces avec une moyenne en janvier de 18°C et le temps est sec.

Zhuhai peut se visiter tout au long de l’année en évitant de préférence les mois de mai à août.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport de Zhuhai propose des vols nationaux connectés avec une grandes parties des grandes villes chinoises dont Pékin, Shanghai, Xian, Chengdu, Chongqing, Changsha, Haikou, Xiamen…

Train

Zhuhai est reliée à Guangzhou par la ligne ferroviaire Guangzhou-Zhuhai.

Bus

Les deux gares routières de la ville sont principalement desservies par les villes de la région.

Bateau

La ville de Zhuhai est reliée à Hong Kong et Macao par des voix fluviales où des ferries et hydroglisseurs font la navette.

Comment circuler à Zhuhai

Zhuhai possède 11 lignes de bus sillonnant la ville entre 6h du matin et minuit.

Des taxis sont omniprésents pour vous conduire à travers toute la ville.

Que faire à Zhuhai ?

  • S’autoriser une promenade romantique au calme le long du boulevard des Amoureux sur la côte.
  • S’amuser au parc d’attraction.
  • Passer d’agréables vacances sur les plages d’une des îles près de la ville.
  • Se détendre dans l’un des jardins de la ville.