Beihai

Nom : Behai
Nom chinois : 北海
Province : Guangxi
Statut : Ville préfecture
Population : 1 617 500 hab.
Superficie : 3,337 km2

Behai est une agréable cité portuaire au sud de la province du Guangxi. La ville est réputée pour être une petite station balnéaire avec sa jolie plage d’Argent.

Un petit séjour à Beihai sera une parfaite occasion de se détendre et profiter du sable fin avant de partir en voyage dans le Guangxi.

Histoire

Depuis deux millénaires, Beihai est une ville importante en ce qui concerne le commerce et l’un des deux ports de départ de la célèbre Route de la Soie par la mer.

Peu après 1876, le traité de Yantai sino-britanique réunit huit nations occidentales dont le Royaume Uni, la France, l’Allemagne et les États-Unis et Beihai vit se construire des consulats, églises, écoles, hôpitaux dans ses murs.

En 1979, des milliers de réfugiés sino-vietnamien se réfugièrent dans la ville afin d’échapper au conflit qui opposa la Chine et le Vietnam. Cette communauté est toujours présente dans la zone portuaire de Beihai.

En avril 1984, Beihai a été reconnue comme l’une des quatorze villes côtières les plus ouvertes sur le monde extérieur. Sa campagne s’est fortement urbanisée et la ville s’est développée pour devenir une destination touristique de choix.

Aujourd’hui

Située à environ 200 km de Nanning au nord de la province, Beihai est une ville côtière encerclée par la mer.

Son air pur est très apprécié des voyageurs et font la fierté des habitants qui vente leur ville comme une cité balnéaire reposante.

Les rues ombragées de la vieille ville bordées d’anciens bâtiments typiques font le charme de la ville et rendent la visite intéressante. Vous retrouverez ici d’anciens édifices coloniaux dont certains auraient besoins d’être rénovés. Les rues étroites sont peu empruntées par les véhicules se qui leur confère un calme bienvenue.

Son climat tropical est favorable à la biodiversité qui abondent à Beihai. Ses forêts de mangroves et ses parcs abritent pléthore d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.

Les voyageurs aiment se rendre à Beihai pour profiter le temps d’une journée de sa longue plage d’Argent de plus de 1 km. Cette plage de sable blanc, bordée d’une grande promenade et de palmiers est encore peu prisée par les touristes qui se regroupent sur l’île de Hainan non loin de là.

A près de 70 km de la ville, se dresse l’île de Weizhou, un petit paradis qui renferme le plus grand volcan éteint de Chine. Ses eaux bleues et la barrière de corail invitent au snorkelling tandis que la forêts et le reliefs promettent des randonnées au plein air des plus agréables.

Climat

Le climat de Type tropical maritime favorise fortement Beihai pour la multiplication d’une faune et d’une flore très variées.

Bien que la ville soit légèrement touchée par la mousson et voir même par quelques typhons en été, il est possible de visiter Beihai tout au long de l’année. Une petite brise souffle sur la ville et apporte un air avec taux d’ion négatifs d’oxygène élevé, très réputé dans la région pour ses qualités reposantes.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Fucheng de Behai est un petit aéroport moderne qui propose des vols nationaux vers une douzaine de destinations. Il est en outre relié à Pékin, Xian, Shanghai, Guangzhou…

Train

Baihai est équipée que d’une seule gare qui est reliée à Nanning où l’on peut ensuite prendre des correspondances vers d’autres grandes villes de Chine.

Bus

Des bus longue distance font la navette entre Beihai et Guangzhou, Nanning, Guilin ou encore Luzhou.

Bateau

En tant que grand port du Sud de la Chine, Beihai est rejoint en Ferry depuis Haikou sur l’île de Hainan et l’île de Weizhou.

Comment circuler à Behai

La ville est parcourue par quelques bus et taxis qui pourront vous déposer au niveau de la plage, à l’embarcadère ou près de la vieille ville.

Que faire à Behai ?

  • Se détendre et profiter de la grande Plage D’Argent.
  • Passer une journée sur l’île de Weizhou
  • Se balader dans les rues étroites de la vieille ville.