Guilin

Nom : Guilin
Nom chinois : 桂林
Province : Guangxi
Statut : Ville préfecture
Population : 4 988 397 hab.
Superficie : 551 km2

Guilin, située sur la rive du Lijiang au nord-est du Guangxi, tient sa réputation de ses paysages karstiques extraordinaires. La beauté de sa nature a également longtemps inspiré les poètes et les peintres de toute la Chine. Ces paysages idylliques accueillent chaque années des milliers de touristes chinois ou étrangers venus se détendre aux pieds de ses pics ou lors d’une croisière sur la rivière Li.

Histoire

En mentionnant le nom de Guilin, ce sont bien évident ses paysages pittoresques qui nous viennent à l’esprit et non son histoire. Pourtant l’histoire de la cité aux pics karstiques remonte à plus de 2000 ans.

Guilin fut fondée sous la dynastie des Qin lorsque le canal Ling fut construit dans la petite ville de Xingan à 70 km au nord. Ce canal permit de transporter de nombreuses réserves de nourritures depuis les villes et provinces voisines.

Au départ simple petit village, Guilin grandit petit à petit et fut nommé Guizhou en 507.

Sous la dynastie Ming, Guilin ou Guizhou devint la capitale du Guangxi pour son rôle important pour la province. Elle perdit sont statut de capitale en 1914 et fut remplacé par Nanning mais garda néanmoins son importance en tant que centre historique et culturel de la région.

En 1936, Guizhou et ses pics karstiques servirent de refuge à l’armée chinoise lors de l’invasion japonaise. La ville fut considérée comme une place forte de la résistance chinoise.

Ce n’est qu’en 1940 que Guizhou devint Guilin. En 1944, Guilin tomba sous l’occupation japonaise et un grand nombre de ses vestiges historiques furent balayés. En 1981, la ville fut inscrite à la liste du conseil d’état comme l’une des quatre villes où la protection de l’héritage historique et culturel et les paysages devaient être traités comme une priorité.

Aujourd’hui

Situé aux abords de la rivière Li, Guilin fait parti des joyaux de la Chine. En tant que centre touristique du Guangxi, Guilin dispose d’une beauté naturelle inégalable qui vous transportera le temps d’un voyage unique et inoubliable. Outre sa nature incroyable, vous pourrez découvrir les derniers vestiges culturels et très précieux de la ville. Sa mixité ethnique qui s’est forgée dans le temps donne à la ville une part de mystère et enrichi sa renommée.

La ville et ses alentours peuvent s’explorer aisément en vélo ou en scooter qu’il est possible de louer sur place. Se perdre dans les sentiers entourés des rizières, des pics karstiques et des parcs naturels ne feront qu’enrichir votre voyage.

Guilin a la chance de se trouver le long de la rivière Li qui fait parti des principales destinations touristiques de la Chine. Elle serpente à travers les montagnes luxuriantes et les pics scintillants sous la lumière du soleil ou de la lune pour offrir à ses visiteurs un panorama presque irréel. La croisière qui relie Guilin à Yangzhuo sera le meilleur moyen de profiter du voyage et de plonger au cœur même de la beauté de ces lieux idylliques.

Croisière sur la rivière Li à Guilin

Pour échapper à la chaleur étouffante qui peut frapper Guilin en été, les visiteurs peuvent se rendre dans l’une des grottes autour de la ville. La grotte de la flûte de Roseau située à 5 km du centre ville est l’une des plus belles grottes des alentours et est comptée parmi les sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Guilin.

Depuis le 28 Juillet 2014, la ville a mis en place la politique du « 72 heures sans visa » pour faciliter la découverte de la ville pendant 72 heures lors d’un transit international via l’aéroport Liangjiang.

Malheureusement, il y a un revers à la médaille. La rapide croissance économique et l’explosion du tourisme peuvent rendre parfois les charmes de Guilin plus difficiles à apprécier. Il faudra s’attendre à des prix un peu plus élever que ce que l’on connait en Chine que ce soit pour les droits d’entrées des attractions ou pour les hôtels et restaurants. Les touristes sont également très sollicités par des chauffeurs de taxi ou des racoleurs qui tenteront de vous emmener dans l’un des hôtels de la ville pour espérer gagner une petite commission. Néanmoins, ces petits désagréments seront vite oubliés une fois la découverte de Guilin considérée comme l’une des plus belles ville du monde.

Climat

Côté climat, les saisons sont bien distinctes avec un printemps ensoleillé, un été lourd et pluvieux, un automne frais et agréable et un hiver pluvieux et venteux. Les températures restent relativement douces toute l’année.

En été et surtout en mai et juin, l’humidité est très présente et dépose parfois une nappe brumeuse épaisse voilant les pics les plus proches. Cette période n’est pas la plus propice aux visites de la région. Les températures les plus chaudes sont enregistrées en juillet avec une moyenne de 28°C mais ressentit beaucoup plus à cause de l’humidité étouffante.

En janvier la température moyenne est de 8°C et ne descend que très rarement en dessous de 5°C.

La meilleure période pour visiter Guilin est au printemps de la fin mars au mois d’avril ainsi qu’à l’automne au mois d’octobre. Les températures y sont agréables et les journées ensoleillées. Évitez tout de même la première semaine d’octobre qui est une semaine de vacances chinoises.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport international Liangjiang de Guilin se trouve à 28 km du centre de Guilin. Près de 50 compagnies aériennes desservent la ville avec des vols domestiques ou internationales. Des vols depuis le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour ou encore la Thailande, sont établis régulièrement.

Des vols quotidiens desservent l’aéroport depuis les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Hong Kong etc.

Des navettes de bus sont prévues suivant les horaires des arrivées. Vous pourrez rejoindre facilement le centre ville via ce moyen de transport très bon marché. Les tickets sont à acheter à la billetterie située dans le terminal.

Train

La gare ferroviaire de Guilin (gare du sud) et la gare du Nord sont les deux stations principales de la villes. Les principaux trains arrivent et partent de ces gares. Guilin est la plaque tournante du réseaux ferroviaire Hunan-Guangxi et du train haute vitesse de la ligne Guiyang-Guangzhou-Guilin. La gare du Sud est plus facile d’accès que la gare du Nord qui est située en banlieue.

Vous pourrez vous rendre à Guilin en train couchette qui est relativement confortable mais pour cela, pensez à réserver vos billets à l’avance.

Bus longue distance

Il existe trois station de bus longue distance à Guilin : la gare routière principale, la gare de bus Chengnan et la gare routière Beimen.

La gare routière principale située à 10 minutes de la gare ferroviaire Sud et est desservie par la majorité des bus longues distances provenant des villes du Guangxi ou des provinces voisines comme le Guangdong ou le Hunan.

Des bus réguliers partent de ces mêmes stations pour rejoindre les villes des provinces environnantes.

Bateau

Il existe deux principaux quai pour le service de transport de passager à Guilin : le quai de Mopanshan, situé à 28 km du centre ville et le quai Zhujiang situé lui à 32 km du centre. Ces docks sont parfaitement adaptés et aménagés pour les touristes étrangers.

Le Dock de Zhujiang est principalement utilisé pour les croisières le long de la rivière Li. La croisière relie Guilin à Yangshuo par un voyage d’environ 54 km.

Comment circuler à Guilin

De nombreux taxis seront ravis de vous faire faire le tour de la ville et vous conduire à votre hôtel. Néanmoins, faites attention aux arnaques, certains d’entre eux n’hésitent pas à gonfler les prix.

Il est facile de louer un vélo ou un scooter sur place afin de visiter à votre rythme les environs. Les balades ne seront que plus agréables et les prix bien plus abordables.

Que faire à Guilin ?

Grotte de la Flute de Roseau à Guilin

  • Rejoindre Yangshuo en croisière sur la rivière Li et admirer les paysages idylliques qui s’offrira à vous.
  • Découvrir les stalactites et les stalagmites de la grotte de la Flûte Roseaux.
  • Ne pas manquer la colline en trompe d’éléphant sur la rivière Li, symbole et site incontournable de Guilin.
  • Se balader dans les allées du parc des sept étoiles parsemé de pics calcaires et de grottes.
  • Partir à la découverte des magnifiques rizières en terrasses de Longsheng.

Retrouvez toutes les attractions de Guilin.