Croisière sur la rivière Li - Guilin - Voyage Chine

La Rivière Li pourrait bien offrir à ses visiteurs les plus beaux paysages de Chine. Un proverbe chinois lui est même dédié et affirme que « les paysages de Guilin, faits de montagnes et de rivières, sont les plus beaux qui existent sous le ciel ». Descendre la rivière Li en croisière de Guilin à Yangshuo est l’attraction touristique principale de la région. Votre séjour à Guilin ne pourra en effet pas échapper aux charmes naturels de ces lieux magiques.

Géographie

La rivière Li est originaire des montagnes Mao’er dans le Guangxi et parcours 437km avant de se jeter dans le fleuve Xijiang à Wuzhou. Son chemin traverse Guilin, Yangshuo et Pingle un petit village non loin de Chengdu dans le Sichuan. C’est dans ce petit village que la rivière Li fusionne avec la rivière Lipu et Gongcheng et poursuit son chemin vers le sud jusqu’à la rivière Gui qui se jette ensuite dans le Xijiang.

Le cours supérieur de la rivière Li est relié à l’ancien Canal Lingu et à la rivière Xiang qui coulent vers le nord dans le Yangtsé. Cette partie était autrefois une voie navigable importante permettant de relier la vallée de yangtsé au delta de la rivière des perles.

Croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo

Pêcheur et ses cormorans sur la rivière LiToute sorte de croisières sont proposées sur la rivière Li. Du gros bateau touristique climatisé aux petites barques en bambou, chacun trouvera ce qui lui convient pour découvrir les paysages magiques qu’offre la promenade.

Souvent comparé à la célèbre baie d’Halong au Vietnam, vous pourrez apprécier le panorama de la rivière Li bâtit de montagnes et pics karstiques, représentant un magnifique tableau qui a longtemps inspiré les plus grands peintre set poètes chinois.

Au couché du soleil, la balade vaut le détour et vous laisse rêveur face aux jeux d’ombres qui se reflètent dans l’eau.

Outre le paysage poétique, vous pourrez vous imprégner de la vie locale en contemplant les travailleurs dans les rizières, les enfants jouer dans l’eau pendant que les femmes lavent le linge ou encore les buffles se rafraichir en s’immergeant en partie dans l’eau au bord de la rivière. Vous croiserez certainement les célèbres pêcheurs accompagnés de leur cormoran sur les petites barques en bambou ou d’autres petits bateaux naviguant en tout sens.

Une croisière sur la rivière Li est le meilleur moyen de découvrir la splendeur des lieux. Les bateaux partent principalement le matin de l’embarcadère de Zhujiang situé à environ 30 km de Guilin pour rejoindre la petite ville de Yangshuo. 54 km seront parcourus en 4 heures de temps, assez pour profiter de la vue et prendre d’inoubliables photos.

Randonnée le long de la rivière Li

Pour ceux et celles qui souhaitent s’éloigner des foules touristiques et ne pas tenter l’expérience de la croisière, il est tout à fait possible d’apprécier les paysages de la rivière Li avec une belle randonnée.

Partir à l’assaut des villages de pêcheurs et faire la rencontre de locaux qui afficheront un grand sourire pourra être une expérience tout aussi enrichissante. La randonnée qui part du village de Yangdi pour rejoindre la petite ville de Xingping vous occupera pour au moins 5 heures de marche. Vous pourrez admirer les plus beaux paysages de la rivière Li et croiser la colline de la Fresque des neuf chevaux et le banc de sable de l’Étoffe dorée, qui compte parmi les sites pittoresques à voir le long du Lijiang.

Rives de la rivière Li depuis Guilin

Les meilleures périodes pour s’y rendre

pics karstiques de la rivière LiÀ la haute saison d’avril à octobre, le temps est favorable à la découverte de la rivière Li et des ses paysages karstiques. Néanmoins, il vous faudra faire face à la grande affluence touristique.

La saison des pluies s’étale de juin à juillet mais les averses sont souvent courtes et laissent place ensuite à une après midi ensoleillée. La chaleur et l’humidité sont à leur maximum ce qui peut parfois être étouffant.

La basse saison qui s’étend de novembre à mars est ponctuée de températures fraiches mais agréables. Cependant, à cette période, la rivière est relativement basse et les croisières se font plus rares et moins longues (environ 2h au lieu de 4h).
 
 

Comment s’y rendre ?

A partir de Guilin, vous pourrez vous rendre à l’embarcadère de Zhujiang en taxi pour environ 100 CNY ou en minibus réservé depuis votre hôtel ou une petite agence locale. Il faudra compter environ 40 minutes de route depuis Guilin.

Horaires et tarifs de la croisière du Lijiang

Les départs se fond aux alentour de 9h du matin pour arriver à Yangshuo autour de 14h . Différents tarifs sont proposés :

275CNY : inclue la croisière + le menu donné

285 CNY : inclue la croisière + une buffet

Retrouvez toutes les attractions de Guilin.