Guiping

Nom : Guiping
Nom chinois : 桂平
Province : Guangxi
Statut : Ville district
Population : 1 837 441 hab.
Superficie : 4 074 km2

Guiping est une petite ville du centre de la province du Guangxi sous la juridiction de la ville préfecture de Guigang. Bien qu’elle ne soit pas très accueillante de prime abord, la gentillesse de la population vous fera très vite oublier les murs gris qui tapissent la ville.

Histoire

Pendant la dynastie Qin (221 av J.C – 206 av J.C), Guigang se trouvait sous la juridiction du comté de Guilin et de Yulin.

Sous la dynastie Ming (1368-1644), elle fut changée en conté de Guixian. En 1988, Guigang fut promue comme ville préfecture.

Guiping fut la ville natale de Hong Xiuquan. En tant que leader de la résistance il se déclara frère de Jésus Christ et monta une grande armée. Il déclencha la rébellion des Taiping contre l’autorité de la dynastie des Qing au milieu du 19ème siècle. Ce fut une des guerres civiles les plus meurtrières dans l’histoire de la Chine.

Aujourd’hui

Guiping semble être une ville coupée du monde. Mal développée, elle ne reflète guère la beauté du paysage qui l’entour mais l’accueil qu’offre les habitants à l’égard des quelques voyageurs qui s’y aventurent lui donne tout son charme.

La ville en elle même n’a que peu d’intérêts mais la beauté de ses paysages alentours valent le détour.

La magnifique réserve naturelle du parc forestier Longtan vous permettra de marcher dans l’une des plus anciennes forêts de la région. Il y règne un calme sans pareil à travers une végétation luxuriante.

Le parc Xi Shan ou parc de la montagne de l’ouest perchée sur une colline de près de 1000 mètres d’altitude promet également d’agréables promenades en pleine nature. Le parc proclamé parc national s’étend sur plus de 2 000 km². On y cultive le célèbre thé parfumé du Xi Shan que vous pourrez acheter dans l’une des nombreuses boutiques.

À une vingtaine de kilomètres au nord de Guiping, le petit village Jintiancun le musée Qiyi Jinianguan, ancienne demeurent de Hong Xiuquan. Des vestiges de la rébellion y sont exposés.

Climat

La ville de Guiping hérite d’un climat subtropical de mousson avec un hiver court et doux et un long été chaud et humide.

Les précipitations sont principalement enregistrées pendant les mois de mai, juin, juillet et août alors que les températures sont les plus hautes. Les pluies sont également très fréquentes en mars et avril.

Il est préférable de visiter Guiping et ses alentours à l’automne de septembre à novembre.

Comment s’y rendre

Des bus quotidiens font la navette entre Guiping et Nanning et Wuzhou.

Il existe également une correspondance avec Guangzhou.

Depuis Guilin et Liuzhou des bus partent pour Guigang. Vous pouvez ensuite prendre le bus de Guigang jusqu’à Guiping.

Comment circuler à Guiping

Des taxis bon marché vous conduiront à l’entrée des parcs ou jusqu’au village Jintiancun.

Que faire à Guiping ?

  • Partir en randonnée dans le parc forestier Longtan.
  • Grimper à travers la forêt du parc Xi Shan.
  • Visiter le village Jintiancun et son musée.